Au moins sept civils, dont quatre enfants, ont été tués dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) à la suite d’une attaque d’hommes armés non identifiés contre un camion de transport, a appris l’AFP jeudi de sources locales.
Mercredi matin, un camion de transport de carburant « a été incendié par des hommes en armes non identifiés » à proximité de la localité de Katwiguru, située dans la province de Nord-Kivu (est), a déclaré à l’AFP Jérôme Nyamuhanzi, chef du groupement de Binza dans le territoire de Rutshuru, qui englobe la localité de Katwiguru.
Après l’attaque, un engin explosif « qui traînait là-bas a été ramassé par les enfants, ces derniers ont cru que c’était un jouet et l’engin a explosé. Quatre enfants sont décédés sur place », a-t-il ajouté.
Selon lui, le chauffeur du camion et au moins un passager ont été tués au moment de l’attaque.
Deux sources hospitalières locales contactées par l’AFP ont dressé jeudi un bilan d’au moins sept morts, dont quatre enfants, et six blessés.
Ces sources hospitalières s’expriment sous couvert de l’anonymat, par crainte de représailles de groupes armés.
Le M23(« Mouvement du 23 mars »), une rébellion majoritairement tutsi, s’est emparé de vastes pans de territoire dans l’Est de la RDC depuis novembre 2021, et d’une grande partie du territoire de Rutshuru.
Des éléments affiliés aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe formé par d’anciens hauts responsables hutu du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, et réfugiés en RDC depuis, sont également présents dans la zone où ils mènent des embuscades contre le M23.
Selon ces mêmes sources, au moins trois miliciens ont également perdu la vie mercredi, lors de l’attaque d’une position du M23 par des combattants FDLR près de Kisharo, à quelques kilomètres de lieu de l’embuscade du camion.
Avec AFP