Les douanes sénégalaises ont annoncé jeudi avoir intercepté plus de 360 kg de cocaïne dans le sud-est du pays où les saisies de drogue se sont répétées ces derniers mois. Les 365,4 kg de cocaïne ont été saisis mercredi à Koupentoum sur un camion en provenance d’un pays « limitrophe » qui n’a pas été précisé dans le communiqué des douanes publié jeudi. La localité de Koupentoum est située sur un axe routier menant au Mali et à la Gambie.
La drogue, contenue dans 338 plaquettes et d’une valeur de 29,2 milliards FCFA (plus de 44 millions d’euros), était cachée sous le plateau du camion.
Cette saisie de cocaïne est la troisième du genre réalisée depuis janvier par les douanes à Koupentoum, pour un poids total de 721 kg, selon les douanes.
Les autorités sénégalaises ont multiplié les saisies de cocaïne ces derniers mois en provenance des pays voisins, notamment la Guinée, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Mali, qui sont réputés être des zones de transit pour les drogues produites en Amérique latine en direction de l’Europe.
Plusieurs saisies de cocaïne ont été annoncées ces derniers mois par les douanes dont celle d’une tonne mi-avril dans l’est, frontalier du Mali, et plusieurs autres au début du mois.
L’armée avait annoncé en novembre 2023 la saisie de près de trois tonnes de cocaïne sur un navire arraisonné dans les eaux internationales au large du Sénégal.
Avec AFP