Mali : un schéma de soutien et d’accompagnement aux industries locales, en cours d’élaboration

Le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo. © Ministère de l'industrie

C’est du moins ce qu’a annoncé, le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, lors du conseil des ministres de ce mercredi 03 juillet. Pour lui ce schéma de soutien et d’accompagnement en faveur des industries locales, concerne notamment les industries de transformation du papier, du façonnage et les imprimeries.

Ce schéma de soutien gouvernemental vient notamment en appui aux industries de transformation du papier, du façonnage et les imprimeries, qui, selon le ministre Diallo, « sont confrontés à de graves difficultés nées des crises sanitaire, sécuritaire et économique de ces dernières années. »

« Ces difficultés, qui menacent l’existence de nos unités industrielles, sont entre autres : la concurrence déloyale de produits importés dont la production est subventionnée par leur pays d’origine ; la faiblesse du marché intérieur ; l’insuffisance des infrastructures contribuant à la facilitation de la production ; les difficultés d’accès aux financements à des conditions favorables ; les difficultés d’accès à une main d’œuvre qualifiée ; les barrières à l’écoulement des productions dans la sous-région », a indiqué le communiqué final du conseil des ministres.

Face à cette situation, le patron du département de l’industrie a souligné qu’il apparaît « nécessaire de renforcer le soutien aux industries existantes afin d’augmenter la production industrielle nationale à travers des mécanismes autres que le soutien financier ».

Le schéma de soutien prévoit un certain nombre d’actions, qui sont notamment, «l’affirmation de la préférence nationale et un meilleur accès à la commande publique ; la promotion de la consommation locale ; la lutte contre la fraude, la contrefaçon et la concurrence déloyale ; la promotion des exportations et la diversification des marchés ; le respect des normes et de la réglementation ; la mise en place d’instruments pour l’appréciation des soutiens de l’Etat ainsi que le suivi et l’évaluation de leurs efficacités et impacts»

A en croire, le ministre Diallo, «sa mise en œuvre permettra de soutenir la production et les investissements dans les unités industrielles, d’augmenter et de moderniser leurs capacités de production afin d’assurer à l’économie de notre pays son indépendance et sa résilience. »

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles