Le vendredi 28 juin, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu les ministres chargés de la communication et de l’économie numérique des pays de l’Alliance des Etats du Sahel, présents à Bamako pour participer à la deuxième semaine du numérique.
Les ministres de la communication du Burkina Faso et du Niger, ont passé près de trois jours dans la capitale malienne, Bamako, dans le cadre de la 2ème semaine du numérique. Cette édition 2024, dont les rideaux sont tombés, jeudi dernier, plaçait le triumvirat sahélien au cœur des enjeux, et les participants ont recommandé à l’issue de l’évènement, l’importance de la vulgarisation du numérique dans les trois pays.
Après la fin de la 2ème édition, les ministres ont été reçus, le vendredi par le chef de la transition, au palais de Koulouba, et l’AES était au centre des échanges.
À l’issue de l’audience, le ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique du Niger, Sidi Mohamed Raliou, dont le pays était l’invité d’honneur, a remercié le chef de l’Etat pour l’hospitalité dont ils ont bénéficié durant leur séjour à Bamako. Il a également précisé que cette rencontre avait pour objectif d’échanger avec le président Goita sur « l’importance du numérique dans l’assainissement de l’administration publique ». La rencontre a été aussi l’occasion d’évoquer les voies et moyens permettant de placer le numérique au centre des décisions stratégiques des pays membres de l’AES.
Pour sa part, la ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques du Burkina Faso, Aminata Zerbo Sabane, a souligné que « les pays de l’AES travaillent sur les pistes permettant de mutualiser les expertises pour aller vite dans ce domaine qui pourra être un levier de développement socio-économique. » Avant de rassurer que « les pays de l’AES avancent bien dans ce projet pour pouvoir consolider les acquis et aller vers une souveraineté numérique dans notre espace. »
Quant au président de la transition, le colonel Assimi Goita, il a notamment souligné « la volonté du Mali de maintenir et de renforcer cette dynamique numérique et de continuer à travailler ensemble pour le bien commun des États membres et de leurs populations. »
Mohamed Camara / Malikonews.com