Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a été reçu ce mardi 25 juin dans la matinée par son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Après les honneurs, les chefs d’Etats ont eu une entrevue dans le cadre de cette visite d’amitié et de travail à l’aéroport international de Ouagadougou avant leur tête à tête au palais présidentiel. Les enjeux sécuritaires étaient au cœur des échanges.
Cette première visite officielle du chef d’Etat malien, le Colonel Assimi Goita sur le sol du Burkina Faso était attendue. Peu de temps après l’atterrissage de son avion, place aux rencontres d’échanges entre les deux présidents. Après une première brève entrevue entre les dirigeants à l’aéroport international de Ouagadougou, ils ont mis le cap sur le palais présidentiel de Koulouba à Ouagadougou. Sur place, un tête-à-tête a eu lieu entre les deux présidents. Cette rencontre d’échange s’est par la suite élargie aux deux délégations.
Les discussions ont porté sur les enjeux sécuritaires qui affectent profondément le Sahel. La présidence de la république note que cette rencontre est une occasion pour les deux dirigeants d’exprimer leur engagement commun à renforcer la coopération bilatérale et régionale pour faire face aux défis posés par le terrorisme et l’instabilité.
Même si rien n’a filtré de ces rencontres, tout porte à croire que les discussions ont porté sur les enjeux sécuritaires qui affectent profondément le Sahel.
Parallèlement aux questions sécuritaires, le président de la transition, le colonel Goita et son hôte burkinabé ont certainement évoqué des stratégies visant à promouvoir le développement économique et social des deux pays. En outre, la question de la vision et l’avenir de l’Alliance des États du Sahel (AES) étaient également à leur programme .
Adama Tembely/Malikonews.com