La caravane de sensibilisation à la sécurité routière a pris son envol lundi après-midi dans la capitale malienne. La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, a donné le coup d’envoi de cette initiative en présence de hauts responsables des ministères de la Sécurité, de la Protection civile et des Transports.
Cette campagne, organisée par l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), vise à sensibiliser les usagers de la route sur les enjeux de la sécurité routière. Elle s’inscrit dans le cadre des nombreuses actions menées par le ministère des transports et des infrastructures pour améliorer la sécurité sur les routes maliennes.
Lors de la cérémonie de lancement, des pancartes « Crâne de Mort » et « Lieu de Danger fréquentées par des Enfants » ont été remises symboliquement aux caravanes qui sillonnaient les routes.
Cette édition 2024 de la caravane de sensibilisation ciblera les axes routiers Bamako-Sikasso-Heremakono-frontière Burkina Faso et Sikasso-Zégoua-frontière Côte d’Ivoire. Un choix stratégique, selon le ministre, compte tenu de l’inauguration récente de nouvelles infrastructures routières dans la région de Sikasso par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita.
Bien que ces nouvelles routes contribuent au développement de la région, des accidents de la route y sont régulièrement enregistrés, parfois avec des conséquences tragiques. En 2023, la région de Sikasso a ainsi compté 515 accidents, faisant 748 blessés et 35 tués, soit 5,08% du taux national.
Cette caravane de sensibilisation s’inscrit donc dans une volonté de renforcer la sécurité routière sur ces axes stratégiques, en collaboration avec les services de sécurité et de protection civile.
Assitan Coumare / journaliste stagiaire /Malikonews.com