Une mission de paix menée par six dirigeants africains partira « dès que possible » pour l’Ukraine et la Russie avec l’objectif de tenter de « trouver une solution pacifique au conflit dévastateur », a annoncé mardi 16 mai le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont « accepté de recevoir la mission et les chefs d’Etat africains, à Moscou et à Kiev », a-t-il assuré.
« Je suis convenu avec le président Poutine et le président Zelensky de commencer à préparer les engagements avec les chefs d’État africains », a-t-il poursuivi. La mission inclura, outre l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Zambie, le Congo, l’Ouganda et l’Égypte.
Les pays africains ont été moins unanimes que les grandes puissances occidentales à dénoncer l’invasion russe de l’Ukraine de février 2022. Des pays comme le Sénégal et l’Afrique du Sud se sont ainsi abstenus à l’ONU lors du vote d’une résolution la condamnant. M. Ramaphosa, qui a précisé s’être entretenu au cours du week-end avec ses homologues russe et ukrainien lors d’« appels téléphoniques séparés », a dit espérer « des échanges soutenus avec les deux dirigeants » au cours de la mission.