Une délégation gouvernementale conduite par le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop, est attendue du 17 au 18 avril dans la capitale turque, Ankara. Cette visite diplomatique rentre dans le cadre de « la 4ème session de la commission mixte de commerce, de coopération économique et technique entre le Mali et la Turquie », à en croire un communiqué du département des affaires étrangères, de ce mardi 16 avril. Au menu de ce rendez-vous diplomatique, les deux pays veulent notamment fortifier leurs relations bilatérales dans les domaines de la défense, de l’investissement, de l’économie, du commerce, de l’industrie ainsi que de la formation. Ce n’est pas tout, ils comptent également approfondir leur coopération, à travers de nouveaux domaines notamment dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’économie numérique.
Selon un communiqué du département des affaires étrangères, rendu public tôt ce matin sur sa page Facebook, le ministre Abdoulaye Diop, sera à la tête d’une délégation, qui se rendra en Turquie pour une visite de travail. Un déplacement qui rentre dans le cadre de “ la 4ème session de la commission mixte de commerce, de coopération économique et technique entre la République du Mali et la République de Turquie”, prévue du 17 et 18 avril 2024. Cette délégation est notamment composée du ministre du commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo.
« Ce rendez-vous diplomatique est l’occasion pour les deux pays de passer en revue leur coopération dans les domaines de la défense, de l’investissement, de l’économie, du commerce, de l’industrie et de la formation. Il permettra aussi de poser les jalons de l’extension des relations bilatérales à de nouveaux domaines de coopération, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’économie numérique », a indiqué le département dans son communiqué d’information.
Le ministère a aussi précisé que cette 4ème session de la commission mixte intervient au moment où « les liens entre le Mali et la Turquie ont atteint un niveau stratégique, grâce à la vision » des présidents des deux pays. Avant d’indiquer que « la vitalité de l’axe Bamako – Ankara est ainsi fondée sur le respect mutuel, dans une dynamique gagnant au bénéfice des peuples malien et turque. »
Dans le programme, la délégation prévoit des entretiens politiques de « haut niveau » et des rencontres « sectorielles », « en vue de la concrétisation diligente des ambitions politiques et économiques des plus hautes Autorités des deux pays »
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com