Le livre du colonel Alpha yaya Sangaré met en cause l’armée, qui dément

L’ex-commandant de la région militaire de Bamako, le colonel Alpha Yaya Sangaré a été arrêté ce week-end après la publication de son livre dans lequel il évoque ‘’des exactions de l’armée contre des populations civiles’’. La publication de cet ouvrage intitulé ‘’Mali, le défi du terrorisme en Afrique’’’ a suscité des réactions. Dans un premier temps, la haute hiérarchie de l’armée a dénoncé des ‘’fausses accusations’’. Ensuite le ministre porte-parole du gouvernement qui était présent au lancement s’est également désolidarisé de l’ouvrage.

Alpha yaya Sangaré désormais aux arrêts. L’auteur du livre « Mali, Le défi du terrorisme en Afrique » dont la publication a fait couler beaucoup d’encre et de salive est entre les mains des autorités. Dans cet ouvrage de plus de 400 pages dont la cérémonie de dédicace a eu lieu le 24 février dernier sous la présence de plusieurs officiers l’armée malienne dont le colonel Abdoulaye Maiga, ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, l’auteur a rapporté des ‘’exactions de l’armée contre des populations civiles’’. Il évoque dans certains passages des rapports d’organisations internationales de défense des droits humains pour documenter ses accusations.

Désolidarisation de la haute hiérarchie militaire

Depuis sa publication, l’ouvrage fait l’objet des dénonciations. Dans un communiqué, le ministère de la défense dénonce et se désolidarise des ‘’fausses accusations à l’encontre des FAMA’’. Pour le ministère, « Certains paragraphes de ce livre portent de prétendues incriminations graves de violation des droits de l’homme par les FAMA (Forces armées maliennes) avec la complicité de la hiérarchie militaire’’. Le département dit avoir constaté avec ‘’regret’’ que la procédure et le processus de validation de publication de l’ouvrage ‘’n’ont pas été respectés’’.

De même, le ministre Abdoulaye Maiga se dédouane. Il a fait savoir qu’il n’a découvert l’ouvrage incriminé que dans la salle et justice sa présence à titre privé et social. A son tour, il dénonce et se désolidarise du document dont ‘’il ignorait tout de son contenu, ainsi que l’absence totale d’autorisation statutaire requise, avant toute publication de la part d’un militaire’’. Le ministre de l’administration territoriale a rappelé que ‘’contrairement aux fausses accusations, les FAMA s’illustrent bien par leur professionnalisme et leur humanisme’’.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles