Le premier ministre, Choguel Kokala Maiga, accompagné des membres du gouvernement, a déposé la gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu, au cimetière de Hamdallaye où repose le père de l’indépendance du Mali, ce 16 mai. Lors de cette cérémonie d’hommage, le chef du gouvernement a reconnu la considération de « haut niveau » que le Mali a pour Modibo Keita, et qu’au-delà des polémiques politiques, « le président Keita incarne l’indépendance et la souveraineté du Mali »
Cela fait exactement, 47 ans, ce 16 mai, que le premier président du Mali, Modibo Keita avait tiré sa référence. De l’instituteur au président de la république, le parcours et les œuvres du leader de l’US-RDA continuent d’inspirer la jeune génération.
Pour ce 47ème anniversaire, les autorités ont perpétué la tradition républicaine, en rendant hommage au président Modibo Keita, à travers une cérémonie au cimetière de Hamdallaye à Bamako, où dort éternellement le fils de Daba Keita.
Après le dépôt de la gerbe de fleur sur la tombe, sous la sonnerie funèbre, et en présence de la famille politique ainsi que biographique du président Keita, Choguel Kokala Maïga, a déclaré « être venu représenter le président de la transition pour montrer le haut niveau de considération que le Mali a pour cet évènement » Avant d’affirmer qu’au-delà « des polémiques politiques », Modibo Keita incarne l’indépendance et la souveraineté du Mali.
« L’indépendance et la souveraineté sont des notions qui évoluent au fil de l’histoire, estimant que chacun, suivant ses opinions politiques, peut avoir des approches différentes », a estimé Choguel K Maiga. Ainsi, le premier ministre a précisé, durant son intervention que « ce qui est immuable, c’est que si le Mali est indépendant aujourd’hui, c’est grâce aux pères fondateurs qui avaient à leur tête, le président Modibo Keita. Nous ne sommes de ces pays où on est entrain de faire des manifestations pour avoir l’indépendance »
Pour lui, « cet élément transcende tout ce qui viendra après et de ce que les générations actuelles et futures doivent retenir, c’est qu’aujourd’hui, nous ne sommes sous le joug de personne grâce à Dieu, à notre peuple mais aussi grâce aux fils que le destin a mis à ces postes-là à un moment donné de notre histoire » Tout en soulignant que « ce qui n’est pas discutable, c’est ce qui transcende toute autre considération au Mali »
A cet effet, le chef du gouvernement a rendu un hommage « très particulier » au premier président de la république, à ses compagnons, et à tous ses devanciers ainsi qu’à l’ensemble des maliens qui doivent « se reconnaître dans le jour de la proclamation de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 1960, qui est indissociable du président Modibo Keita »
Mohamed Camara /©️ Malikonews.com