Niger/Message à la nation du général Tiani :  « La conquête de la souveraineté passe (…) par l’exploitation des ressources nationales au profit de nos populations »

Le général nigérien Abdourahamane Tiani, chef de la transition nigérienne. © Présidence du Niger

Dans son adresse à la Nation de ce jeudi 25 juillet 2024 à l’occasion du 1er anniversaire de l’avènement du CNSP au pouvoir au Niger, le Chef de l’État, le General de Brigade Abdourahamane Tiani a déclaré que « la conquête de la souveraineté passe avant tout par l’exploitation des ressources nationales au profit de nos populations ».

« C’est à cette fin, que j’ai lancé dans toutes les régions du pays le programme de grande irrigation dont l’objectif vise à assurer l’exploitation optimale des potentialités agropastorales en vue de l’atteinte de notre souveraineté alimentaire », a fait savoir le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.

Il a par la suite précisé que ce programme phare engagé sur financement propres promet des résultats satisfaisants.

Evoquant le cas des ressources naturelles, le Président Tiani a indiqué que  « la souveraineté sur nos ressources extractives, elle s’édifiera à travers la promotion du principe de contenu local dont l’objectif réside dans l’obligation faite aux industries minières et pétrolières d’utiliser prioritairement les micro, petites et moyennes entreprises locales et le personnel national ».

Il a également annoncé qu’une ordonnance sera très prochainement adoptée à cet effet avant de faire savoir que « dans l’Affirmation de notre souveraineté le CNSP entend faire respecter rigoureusement et sans discrimination, toutes les dispositions des législations minières et pétrolières ».

« Aussi, toute société minière ou pétrolière, de quelque nationalité qu’elle soit, se verra purement et simplement retiré son permis d’exploration et/ou d’exploitation si elle viole les dispositions règlementaires et contractuelles », a averti le Chef de l’État selon qui « c’est sur la base de ses considérants que les blocs pétroliers Bilma, les Rendus R5, R6, et R7 d’Agadem, les permis miniers d’uranium d’Imouraren et celui de Madaouela sont retombés dans le domaine public de l’État ».

Il a profité de l’occasion pour confirmer le lancement prochain du projet de construction d’une raffinerie de pétrole et d’un complexe pétrochimique à Dosso ainsi que la création d’un Institut de Pétrole et de Gaz à Zinder.

Le CNSP célèbre demain 26 juillet son premier anniversaire d’accession au pouvoir en renversant le 26 juillet 2023 le régime de la 7ème République, rappelle-t-on.

Source : Agence nigérienne de presse

En savoir plus sur www.anp.ne

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles