Visite du ministre des affaires étrangères en Hongrie : Bamako et Budapest affichent leur entente sur des sujets d’intérêt commun

Le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, et son homologue hongrois, Péter Szijjàrto, à Budapest, lundi 10 juin 2024. © MAE

A quelques semaines de la présidence hongroise du Conseil européen, le chef de la diplomatie de la Hongrie, Péter Szijjàrto a invité son homologue malien, Abdoulaye Diop, pour une visite de travail et d’amitié, du 10 au 11 Juin. L’objectif de cette visite diplomatique est d’avoir un dialogue politique et des concertations entre le Mali et la Hongrie sur les sujets d’intérêt commun au plan bilatéral, régional et international.

Ce déplacement d’Abdoulaye Diop est le premier d’un ministre malien des affaires étrangères à Budapest, depuis celui de Charles Samba Sissoko, en 1977.

La visite du ministre Diop dans la capitale hongroise a été marquée, lundi, par un tête-à-tête avec son homologue hongrois M. Szijjàrto, suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations et d’une conférence de presse. Au cours de laquelle, les deux chefs de la diplomatie se sont félicités de leur « convergence de vues sur le respect de la souveraineté des pays ; le respect de leurs choix ainsi que de leurs partenaires stratégiques, la prise en compte des intérêts des peuples. »

Ils ont également rejeté « des ingérences extérieures dans les affaires intérieures des États et l’instrumentalisation de la question des droits de l’homme pour des fins politiques. » Le chef de la diplomatie malienne a profité de l’occasion pour saluer « l’approche innovante de la Hongrie, qui consiste à écouter les pays concernés plutôt que d’imposer des diktats ou des solutions toutes faites. »

La présidence du conseil européen

La Hongrie s’apprête à prendre la présidence du conseil européen, le 1er juillet prochain, ce qui a motivé cette invitation d’Abdoulaye Diop par le ministre Szijjàrto afin de privilégier « le dialogue direct » et « mieux comprendre » la situation du Mali et la région sahélienne.

 « Ce fut l’occasion pour Abdoulaye Diop de faire l’historique de la déstabilisation du Sahel suite à l’intervention de l’OTAN en Libye, avec son corollaire de prolifération des groupes armés terroristes dans les pays de la région, particulièrement le Mali, ainsi que le Niger et le Burkina. Il a également rappelé le contexte de la création de l’Alliance des États du Sahel, sur fond de tensions avec la CEDEAO et d’ingérence extérieure », a précisé le ministère.

A la fin de la rencontre, le ministre Diop a invité son homologue pour un séjour au Mali, ce qui a aussitôt été accepté. Durant son déplacement, le chef de la diplomatie a aussi rencontré la communauté malienne vivant dans la capitale hongroise.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles