Visioconférence des ministres de la communication des pays de l’Aes : vers une stratégie de communication commune

Visioconférence des ministres de la communication des pays de l’Aes : vers une stratégie de communication commune. © Ministère de la communication

C’est en tout cas ce qui ressort d’une réunion virtuelle, tenue ce mardi 9 juillet, entre les trois ministres de la communication, de la nouvelle confédération sahélienne, à savoir celui du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cette entrevue ministérielle rentre dans le cadre de la mise en œuvre des points inscrits dans le communiqué final du sommet présidentiel de l’Alliance des États du Sahel – AES, notamment le point 19 concernant les aspects communication. Une rencontre des experts est prévue à Bamako, la semaine prochaine, pour finaliser la stratégie officielle de communication. 

Dans le communiqué final du sommet de Niamey, le week-end dernier, les chefs d’Etat de l’AES, ont mis en avant une communication synchronisée et efficace. C’est pourquoi la troïka avait instruit, dans le document final, à leurs ministres de communication de mettre en place «une stratégie de communication efficace pour une information saine des populations à travers l’utilisation accrue des langues nationales sur les médias publics et privés»

 Ainsi, pour réaliser cette volonté des leaders de la confédération sahélienne, le ministre de la communication du Mali, Alhamdou Ag Ilyène a convié ses homologues burkinabé et nigérien à une visioconférence, ce mardi.

«Tenue à l’initiative du ministre Alhamdou Ag Ilyène, dont le pays le Mali assure la présidence de l’AES, cette réunion avait pour objectif de discuter d’une feuille de route visant à établir une stratégie de communication efficace pour les pays de l’AES», a indiqué le ministère de la communication du Mali.

Après les discussions, un plan de communication d’urgence a été mis en place, destiné à informer les populations de la confédération sur des actions majeures entreprises par les autorités. Une réunion des experts des pays de l’alliance est également prévue à Bamako, dès la semaine prochaine. Le but de ce remue-méninge est d’élaborer une stratégie de communication détaillée, accompagnée d’outils et d’une charte graphique reflétant les valeurs partagées par les pays de la confédération.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles