Vers un établissement du permis biométrique au Mali ?

A en croire les propos du directeur national des transports, Mamadou Sow, lors d’un entretien, ce début de semaine, le permis de conduire, la carte grise et la carte de transport sont en voie d’électronisation pour lutter contre l’insécurité, la fraude, partout au Mali. Sans pour autant préciser un délai pour l’établissement de cette initiative ambitieuse. Alors qu’avoir son permis de conduire en forme de livret est actuellement un véritable parcours du combattant.

« Pour lutter contre l’insécurité routière, nous voudrions établir des permis biométriques au Mali » a affirmé Mamadou Sow, tout en brandissant un exemplaire de ce genre de permis face à la caméra.

Il a estimé dans cette interview en langue bambara, qu’il y a près d’un million de permis délivrés au Mali, « depuis le premier permis de conduire délivré jusqu’au dernier, nous savons pertinemment que beaucoup sont décédés. C’est pourquoi, le nouveau permis biométrique recueille toutes les informations sur la personne. Ces empreintes digitales et photos seront toutes prises, l’histoire des faux permis sera complètement stoppée, et personne n’obtiendra son permis sans passer par l’Office national des transports ».

En outre, le directeur des transports terrestre a également annoncé que les cartes grises connaitront la même évolution, « même la couleur de ton véhicule sera identifiée sur la nouvelle carte grise», et a évoqué certaines procédures administratives en cas de changement de couleur, auprès de l’ONT.

Selon lui, cette innovation est motivée par la recrudescence des arnaques, de la fraude et de l’indiscipline dans ce milieu.

« Dans notre base de données, nous dénombrons près de 500. 000 véhicules, mais la plupart de ces véhicules ne sont plus en marche, d’autres sont devenus des pièces détachées. Pour pouvoir maîtriser toute cette situation, nous mettrons bientôt en place cette initiative » a-t-il indiqué.

Collaboration avec les services des impôts    

« La nouvelle base qui sera mise en place, nous sommes en parfaite collaboration avec la direction des impôts, pour surveiller tous les usagers de véhicules au Mali. Il ne sera plus possible de ne pas payer l’impôt, les affaires économiques […] » a annoncé le directeur des transports terrestres. Il a également noté que tous les véhicules seront immatriculés de façon électronique avec un numéro d’identification unique chacun « cela aboutira à faciliter le travail des policiers de la circulation, qui seront munis d’un appareil pour vérifier les véhicules. Nous savons tous qu’il y a plusieurs véhicules avec des fausses plaques».

Concernant les cartes de transports, dans son entretien, le directeur des transports a parlé de l’établissement des « cartes de transports sécurisées, parce qu’aujourd’hui nous ne détenons pas de moyens adéquats pour bien vérifier l’actuelle carte de transports. C’est pourquoi l’établissement de ces cartes de transports sécurisées et électroniques, nous permettrons de contrôler rigoureusement tous ces cargos transportant des marchandises dans les différents ports et de pouvoir avoir un œil sur les marchandises importées ».    

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles