Dans le cadre du partenariat entre le Mali et la République islamique d’Iran, il est prévu l’ouverture de deux facultés de l’université d’Iran au Mali : une faculté technique et professionnelle et un centre d’innovation informatique. Cette annonce a eu lieu après une rencontre le mercredi 3 janvier entre le président du Conseil National de Transition (CNT), le colonel Malik Diaw, et l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran, Hossein Taleshi.
Le Mali n’en finit plus de diversifier ses partenaires. C’est dans cette dynamique que les autorités actuelles du pays ont obtenu l’engagement de la République islamique d’Iran pour l’ouverture de deux facultés d’universités, à savoir la faculté technique et professionnelle et le centre d’innovation informatique courant 2024. Le Pays de Moyen-Orient l’a fait savoir par la voix de son représentant diplomatique résident à Bamako lors de son tête à tête avec l’organe législatif de la transition malienne.
A sa sortie d’audience, le diplomate iranien dit avoir évoqué avec le président du CNT des questions relatives au renforcement de la coopération entre le Mali et l’Iran et d’autres sujets intéressant les deux pays. L’objectif de ce partenariat vise ‘’à aider le Mali dans la transformation de certaines matières premières sur place et le transfert de technologie iranienne dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche’’, a déclaré l’ambassadeur. Hossein Taleshi a laissé entendre qu’il est convaincu de l’importance de la coopération entre le Mali et l’Iran et que le Mali regorge de potentialités notamment dans les domaines sécuritaires et universitaires
Selon l’ambassadeur, la réalisation de ce cadre de coopération ne peut se faire qu’à travers des échanges entre délégations malienne et iranienne. Il a rassuré que de telles rencontres suivront dans les jours et les mois à venir jusqu’à la concrétisation des objectifs.
Partenariat sécuritaire
Outre les domaines de développement économique, l’Iran appuie le Mali dans le domaine de la sécurité. En octobre dernier, le ministre de la défense malien, le colonel Sadio Camara avait reçu en audience l’ambassadeur d’Iran. Les deux personnalités ont eu des échanges sur l’intensification de la coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité.
Dans la foulée, les deux parties s’étaient engagées à ‘’renforcer les liens de coopération à travers la défense et la sécurité’’, avait précisé l’armée malienne dans un communiqué, sans donner davantage de précisions. Cependant, le ministre Camara avait déclaré que le Mali est intéressé à renforcer sa coopération avec l’Iran dans le domaine de la défense, notamment en matière de formation, d’équipement et d’assistance technique. Toute chose qui est admise par l’ambassadeur Salehan qui avait estimé que l’Iran est prêt à soutenir le Mali dans ses efforts pour renforcer sa sécurité et sa stabilité.
Adama Tembely/Malikonews.com