L’opposant togolais et ex-Premier ministre Agbéyomé Kodjo, qui était arrivé deuxième à la présidentielle de 2020, est mort dimanche en exil à 69 ans, a annoncé lundi à l’AFP l’un des responsables d’une coalition de partis d’opposition.
« Agbéyomé Kodjo est décédé dans la journée de dimanche au Ghana, suite à un malaise », a déclaré à l’AFP Thomas Kokou N’soukpoe, l’un des responsables de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), une coalition de partis d’opposition qui avait soutenu l’opposant à la présidentielle de 2020.
M. Kodjo avait obtenu 19,46% des suffrages à la présidentielle du 22 février, contre 70,78% pour Faure Gnassingbé, selon les résultats officiels qu’il a toujours contestés.
En juillet 2020, l’opposant avait fui le Togo, à la suite d’une convocation de la justice et un mandat d’arrêt international à son encontre.
Ancien Premier ministre au début des années 2000, Agbéyomé Kodjo a occupé plusieurs postes ministériels sous le général Gnassingbé Eyadéma qui a dirigé le Togo d’une main de fer pendant 38 ans.
M. Kodjo avait été limogé en 2002 et incarcéré pendant quelques mois au Togo, avant de rejoindre l’opposition avec la création en 2008 de son parti l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo solidaire (OBUTS), devenu en 2018 le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD).
Avec AFP