Le ministre des affaires religieuses, du culte et des coutumes a remis ce matin, dans le cadre de l’opération “Sounkalo Solidarité” 2024, des kits alimentaires aux associations confessionnelles. Le don est composé de plus de 1 000 sacs de maïs pour une soixantaine d’associations religieuses à raison de 10 sacs par association. Ce geste ‘’symbolique’’ vise à soulager et à atténuer la souffrance des bénéficiaires durant ce mois de ramadan coïncidant, cette année, avec le carême chrétien.
Les autorités maliennes à travers le ministère des affaires religieuses viennent au secours des religieux. Le jeûne dans la région est un moment de partage et de solidarité, surtout quand il coïncide avec une période de crise. Cela, les autorités maliennes semblent l’avoir compris. Pour permettre aux fidèles religieux de passer ce moment sans être impacter par la crise, une soixantaine d’associations confessionnelles (musulmane et chrétienne, toute tendance confondue) ont bénéficié de dons alimentaires estimés à 50 tonnes de maïs.
Pour le ministre, Dr. Mahamadou Kone, ce geste montre l’attachement des autorités aux préoccupations des populations, notamment les religieux. ‘’c’est un élan de solidarité pour atténuer la souffrance des maliens dans ce mois béni’’, dira t-il. Le ministre a souligné que ‘’plus de 60 associations ont été servies. Aucune association minime soit-elle n’a été oubliée. Certes tout le monde ne peut pas l’avoir, c’est juste symbolique pour montrer l’assistance des autorités à l’égard de la population’’.
Selon le ministre Koné, ‘’cette année, le jeûne intervient dans un contexte de forte chaleur couplée à une crise énergétique et économique. Face à ces situations, les autorités du pays conscientes de leur rôle fondamental ont initié des actions pour soutenir les populations. Cette opération s’inscrit dans cette dynamique’’.
‘’Un ouf de soulagement’’
Visiblement heureuses pour cette contribution, les associations confessionnelles expriment leur soulagement. Georges Koné, de la paroisse sacré cœur de la cathédrale de Bamako témoigne ‘’un sentiment de joie et de reconnaissance à l’endroit des autorités de la transition’’. Pour lui, ‘’ce geste intervient à un moment difficile. C’est dans cette difficulté que le ministre nous a appelé pour nous donner à chacun 10 sacs. Cela nous a comblé de joie’’. Il poursuit en exprimant sa satisfaction avec un verset biblique selon lequel, ‘’qui fait un geste à l’un des plus petits de ses frères, c’est à Dieu, lui-même qu’il l’a fait’’. Le religieux estime qu ‘’en donnant de la céréale à quelqu’un, tu lui as donné la vie’’.
Au nom des associations musulmane, Racine Sall, précurseur de la musique Zikiri a salué cette action à sa juste valeur qui répond, selon lui à une des recommandations de l’islam. Rappelons que cette donation rentre dans le cadre de l’opération Sounkalo Solidarité lancée le mardi, 11 mars au terrain Chaaba de Bamako, en commune 4.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com