“Sounkalo Solidarité 2024” : des mesures d’urgence pour ‘’soulager’’ les populations durant le mois de Ramadan

Seulement 24h après le début du mois de Ramadan, les autorités maliennes ont initié l’opération “Sounkalo solidarité 2024”. Cette initiative vise à organiser des ruptures collectives tous les jours du mois à partir de 18h. Son objectif principal est de soulager les populations en mettant à leur disposition des aires de repos éclairées dans les zones sensibles de Bamako et dans les régions et procéder à des distributions de kits de coupure du jeûne et des vivres.

Les autorités du pays décident d’accompagner les populations pendant le mois sacré de Ramadan afin d’atténuer leur souffrance. Ce moment d’abstinence coïncide avec une période de forte chaleur mais aussi d’une grave crise énergétique et économique. Au regard de toutes ces situations, les autorités lancent cet après-midi une opération spéciale dénommée ‘’Sounkalo Solidarité 2024’’. Le décor a été planté ce mardi 12 mars au cours d’un point de presse.

Selon le ministre de la santé et du développement social, cette opération est initiée pour ‘’venir en aide pendant le mois béni du Ramadan afin de soulager des démunis à rompre le jeûne sans difficultés’’. Pour ce faire, plusieurs actions sont prévues : ‘’distribution de kits de rupture de jeûne, installation des kits d’éclairage, distribution de vivres secs aux personnes vulnérables, approvisionnement et distribution des kits individuels de rupture du jeûne, octroi de facilité alimentaire aux populations démunies, remise de kits fête Ramadan, vente subventionnée de produits de première nécessité notamment le riz, et enfin des consultations médicales gratuites’’.

Les lieux retenus

Pour mener à bien cette opération, les autorités ont porté le choix sur certains lieux notamment des mosquées, des terrains de football et des sites des déplacés. Les mosquées répertoriées sont au nombre de 813 dont 281 dans le district de Bamako et 532 dans les régions. Les lieux de prières collectives sont au nombre de 64 dont 1 à Bamako. Plus de 55 terrains de football choisis dont 18 à Bamako, 2 à Kati et 35 à l’intérieur du pays.

17 sites des déplacés sélectionnés dans 7 régions du pays pour réceptionner cette opération. Il s’agit de la région Mopti avec les sites de Sévaré, Medina Coura, Barbé, Sarema. Deux sites ont été choisis dans la région Ségou à savoir Pelengana, Sebougou et quatre dans la région de Gao : Bawa, Tinwelene et Sosso- Koira. Les sites pour la région de Ménaka sont le camp des gardes, Darsalam et Essakane et le site de Zantiguila pour la région de Dioila. Quant au district de Bamako, il s’agit du site des déplacés de Faladié, Sénou, centre Mabilé et Niamana.

Actions retenues

Les actions prises pour contrer la coupure d’électricité sont entre autres, l’équipement de tous les sites retenus en lampadaires solaires. Environ, 7000 lampadaires sont prévus pour les terrains et mosquées et la réhabilitation des lampadaires sur les voies publiques. En outre, d’autres actions sont prévues dont, la donation de 150 000 tonnes de vivres (riz, mil, sucre, huile) aux personnes vulnérables, déplacées, démunies, veuves et orphelins civils et militaires.

Les autorités envisagent également la distribution, sur les sites retenus de 180.000 kits de rupture de jeûne composés d’eau fraîche, de dattes, de boissons chaudes, boissons fraîches, des plats chauds, fruits. Des actions à caractère humanitaire sont aussi dans l’agenda du gouvernement. Mille enfants en situation difficile et de familles pauvres recevront des kits de fête de Ramadan composés de vêtements et chaussures. Il y aura également une distribution de bœufs aux personnes démunies pour leur permettre de bien célébrer la fête de Ramadan. 25 000 bœufs seront distribués sur les différents sites retenus.

Le lancement proprement dit de ces activités est prévu pour ce mardi au terrain de Chaba de lafiabougou en commune IV du district de Bamako.  

Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles