Soumaïla Sunjata Koly, réalisateur du film « Kaziriinda » : «En faisant ce film, j’avais pour ambition de dire au plus grand nombre la richesse des sagesses africaines…»

L'écrivain, musicien et cinéaste Soumaila Sunjata Koly. © Facebook S. Koly

Soumaïla Sunjata Koly un artiste en perpétuelle quête de connaissance. L’écrivain, musicien et cinéaste a présenté le film « Kaziriinda » (conter, en langue Bambara), l’art de conter en avant-première à 2ème biennale Euro-Africa à Montpellier. Ce film fait le portrait de la comédienne sénégalo-malienne Natou Thiam. A travers le parcours de l’artiste, le documentaire revisite la culture de l’oralité du Mali. C’est une œuvre artistique qui valorise le patrimoine culturel du Sahel tout en étant ancrée dans les questionnements de l’Afrique contemporaine.

Natou Thiam est née au Sénégal, a été scolarisée au Mali, a fait l’essentiel de sa carrière en Côte d’Ivoire et en Tunisie. La dimension panafricaniste de son parcours témoigne d’une recherche de dignité et de liberté.

«En faisant ce film, j’avais pour ambition de dire au plus grand nombre la richesse des sagesses africaines, la puissance des légendes africaines, l’inépuisable vitalité des pensées africaines» souligne Soumaila Sunjata Koly qui a été formé à la réalisation documentaire à l’école supérieure de journalisme (ESJ) de Montpellier et à l’écriture de scénario à l’école nationale supérieure Louis Lumière. Il est actuellement directeur des rencontres cinématographiques « Cinédiversité » et formateur culture à la Ligue de l’enseignement.

Soumaila Sunjata Koly a été initié aux arts de la scène au sein de l’ensemble Kotéba d’Abidjan dirigé par feu Souleymane Koly. Cette compagnie de théâtre s’est inspirée de la satire et des techniques de dramaturgie traditionnelle du Kotéba malien.

L’artiste pluridisciplinaire a publié de nombreux romans notamment le récit d’enfance Yaye et le mystère de la véranda qui se déroule dans une concession familiale du quartier de Dar Salam à Bamako. Basée sur des souvenirs d’enfance, cette intrigue explore les questionnements de la jeunesse avec les ressorts du récit fantastique. Impliqué de longue date dans le mouvement hip-hop, Soumaila Sunjata Koly fut l’un des pionniers du mouvement Hip-Hop en France dans les années 90. Il sort le morceau J’avance (en quête de quintessence), un titre de slam hip-hop qui valorise le désir de s’instruire et la quête de connaissance.

Une vie dédiée à l’art et à la culture

Sunjata Koly est cinéaste, écrivain et musicien franco-guinéen. Il est titulaire d’un master de direction artistique de projets culturels de l’université Paul Valéry et a étudié l’écriture de scénario à l’École nationale supérieure Louis Lumière puis à l’Université du Michigan. Ses courts-métrages de fiction et ses documentaires de création ont été diffusés dans des festivals nationaux et internationaux (Festival international du film d’Amiens, les Journées cinématographiques de Carthage, Quilombo regards sur les cinémas d’Afrique). Kaziriinda, l’art de conter est sa dernière création cinématographique.

Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles