Sommet Afrique-Chine : le Président Assimi Goïta au contact des investisseurs chinois

Le président Assimi Goita en visite au siège de Huawei. © Présidence du Mali

A quelques heures de l’ouverture du sommet du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta multiplie les rencontres dans la capitale chinoise. Il s’est rendu ce mardi 3 septembre à Power China, également connue sous le nom de Sinohydro et au siège de Huawei. Les autorités maliennes entendent mettre le turbo pour accélérer le projet “Mali numérique” avec le géant du numérique chinois et pour la construction des centrales solaires avec Power China.

Après une visite des unités de Power Chine, les autorités maliennes par la voix du ministre de l’Énergie et de l’Eau Bintou Camara livre ses impressions devant la presse, “actuellement, nous sommes en négociation avec la société Power China pour plusieurs projets, dont la réalisation des centrales solaires de Safo en deux phases : Safo 1 pour 50 mégawatts et Safo 2 pour 55 mégawatts, qui doivent être réalisés au plus tard dans deux ans, soit 24 mois. Nous avons également le barrage de Kenié, dont le partenaire a changé, et que Sinohydro doit désormais réaliser”. Elle poursuit que “China Power est un partenaire important pour le Mali “.

Selon la cheffe du département de l’énergie, “nous développons d’autres initiatives, notamment le projet de Fana avec 100 mégawatts, dont le protocole d’accord a été signé le 19 août dernier. Nous comptons réaliser au moins 300 à 400 mégawatts avec Sinohydro pour les aires de bureaux numéro 15 et 16. Concrètement, il s’agit d’élever le Mali au rang de partenaire stratégique, ce qui permettra d’accélérer la réalisation de nos projets”.

Une expertise avérée

La société énergétique Power China intervient notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures routières, des transports, des chaînes industrielles, de l’exploitation minière verte, de l’autonomisation verte, de la digitalisation et des énergies renouvelables. Au Mali, la société a réalisé d’importants projets tels que le barrage hydroélectrique de Gouina, celui de Félou, ainsi que l’élargissement de l’aéroport international Président Modibo Keïta de Bamako-Senou en 2017.

Un mémorandum pour l’avenir numérique du Mali

Point de repos pour la délégation malienne. Elle a mis le cap ce mardi sur le siège de Huawei en Chine. À cette occasion, un mémorandum d’entente a été signé entre la Société malienne de diffusion et de transmission – SMDT et Huawei Mali, pour accélérer le projet “Mali Numérique”. Ce projet, en partenariat avec CITCC (China International Telecommunication Construction Corporation), vise à renforcer la surveillance vidéo à Bamako et dans les capitales régionales, déployer 1000 km de fibre optique, construire un datacenter de dernière génération pour centraliser les données publiques et développer un cloud gouvernemental.

Construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW pour le cercle de Kéniéba

Le marathon continuera pour le président de la Transition qui a été reçu, par la suite, par la société TBEA, spécialisée dans le domaine de l’énergie solaire. Elle envisage la construction d’une centrale solaire de 100 MW et la construction d’une ligne électrique à Kéniéba, dans la région de Kayes.

Notons qu’une dernière audience a été accordée à une autre entreprise chinoise dénommée CCIC, qui évolue dans le domaine des mines et du commerce. Lors de l’audience, le directeur général de la société CCIC Chine a sollicité le soutien du Chef de l’État pour la réalisation d’un laboratoire des produits minéraux à Bamako et la mise en place d’un cadre commercial.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles