Sommet Afrique-Chine : le colonel Assimi Goïta explore les opportunités d’affaires

Le président Assimi Goita avec le patron de la société Norinco. © Présidence du Mali

En marge des travaux du sommet du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine – Focac qui se tient du 4 au 6 septembre prochain à Beijing – Pékin, le président de la transition, Assimi Goita et sa délégation sont à pied d’œuvre pour explorer toutes les pistes d’opportunités. Le chef de l’Etat a visité lundi 2 septembre l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’armements – Norinco avant de rencontrer les responsables des sociétés Gangfeng et Wang Kang pour discuter des investissements pour le développement du pays.

Aussitôt arrivé à Beijing aussitôt à la tâche. Le colonel Goïta ne s’est pas reposé.  Après sa rencontre avec son homologue chinois, Xi Jinping, le président de la transition a effectué dans la même journée, une visite officielle à l’entreprise Norinco, une structure spécialisée dans la fabrication d’armements où il a signé une convention d’accord sur l’acquisition de nouveaux équipements militaires. Cette initiative vise à renforcer davantage les capacités de défense du Mali.

C’était l’occasion pour le président, accompagné du colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants de découvrir les dernières innovations technologiques en matière de défense et les secteurs d’intervention de l’entreprise. Parmi les blocs visités, figuraient celui des armes légères, des drones et des systèmes d’artillerie ultra-performants.

Des opportunités d’investissements

Après sa visite de l’entreprise de fabrication d’armements, le chef de l’exécutif malien, a accordé des audiences aux représentants de deux sociétés : Gangfeng et Wang Kang. Selon le président directeur général de la société, Gangfeng, Wang Xiaoshen, il était question de “discuter des investissements de Gangfeng spécialiste du lithium au Mali, notamment du projet de lithium de Goulamina. Ce projet avance très bien. Nous sommes en train de finaliser l’étalonnage de certains équipements et l’inauguration est prévue pour novembre 2024”.

En effet, la société Gangfeng est une entreprise qui s’intéresse particulièrement au secteur du lithium ainsi qu’à l’extraction et au traitement des minerais. Elle opère sur l’ensemble de la chaîne industrielle du lithium.

Quant à la société Wang Kang, elle a développé ses ambitions au Mali qui s’élève à plusieurs millions de dollars : “conformément à notre stratégie, nous avons planifié des investissements dans plusieurs domaines au Mali, notamment le ciment, la céramique, la chaux et la production de fer. Le montant total de ces investissements s’élève à environ plusieurs millions de dollars et pourrait aider à la création de plus 3000 emplois permanents”. Avec cette perspective, le Mali pourrait passer de pays importateur du ciment à un pays exportateur de ce matériau.

Le représentant de Wang Kang a également annoncé qu’une visite de travail conduite par le PDG de l’entreprise est prévue au Mali, au cours de laquelle un mémorandum d’entente devra être signé entre les deux parties.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles