La direction de la société énergie du Mali – EDM SA a annoncé samedi 28 septembre à travers un communiqué qu’un réseau de voleurs de carburant a été démantelé à la centrale de Balingué en possession de 24 bidons remplis de gasoil. Selon la direction d’EDM, ledit réseau est composé des employés de certaines sociétés partenaires et surtout d’un élément de la garde nationale et un commissaire de police.
Après le scandale de disparition des 59 citernes de gasoil en espace de quelques jours annoncé, il y a un an par le ministre de l’énergie, la société de production et de fourniture du courant confirme le démantèlement d’un réseau de voleurs de carburant. Le réseau a été démantelé à la centrale de Balingué en possession de 24 bidons remplis de gasoil. Selon le secrétaire général de l’énergie du Mali, il s’agit de trois employés de la société SES Smart Energies, un élément de la garde nationale, un agent de la société de surveillance et de gardiennage – Nata.
Ce qui est plus remarquable, c’est l’implication d’un commissaire de police, qui demeurerait introuvable. Les présumés auteurs de ce forfait ont été appréhendés par des éléments de la garde nationale en service au poste de Balingué. Selon EDM, tous les mis en cause sont à la disposition des enquêteurs. L’entreprise a fait savoir qu’une information judiciaire a été ouverte au niveau du tribunal de grande instance de la commune 2 du district de Bamako pour élucider cette situation.
Dans la même veine, seulement 24h après l’annonce du démantèlement de ce réseau à Balingué, le ministre de la santé a annoncé qu’ une patrouille de la gendarmerie de Sévaré dans la région de Mopti a intercepté des agents de de l’hôpital Somine Dolo en possession six bidons de 20 litres de gasoil à bord d’une ambulance de garde. L’événement survenu dans la nuit du 16 au 17 septembre implique un chauffeur et un maintenancier. Le lendemain, un 3ème agent a été également mis en cause.
Le ministère de santé informe qu’une enquête a été ouverte auprès de la brigade de recherche de la gendarmerie de Sévaré pour faire toute la lumière sur cette affaire aussi.
L’énergie du Mali – EDM SA et la direction de l’hôpital Somine Dolo invitent les populations à dénoncer les actes de nature à “annihiler” les efforts consentis pour la fourniture de l’électricité.
Adama Tembely/Malikonews.com