Situation des forces armées maliennes sur les théâtres des opérations : La Dirpa fait le point

Le patron de la Direction de l’Information et de la Relation Publique des Armées - Dirpa, le Colonel Souleymane Dembélé. Crédit photo : Dirpa

Les autorités maliennes confirment la rétrocession de six camps, sur huit par la mission onusienne, depuis le déclenchement du processus de son retrait du pays en début juillet. Une information donnée, ce jeudi 2 novembre 2023 par le patron de la Direction de l’Information et de la Relation Publique des Armées – Dirpa, le Colonel Souleymane Dembélé, dans sa traditionnelle conférence de presse mensuelle sur l’actualité de l’armée malienne. Il a notamment, fait le point sur le départ de la mission onusienne au Mali, les opérations de sécurisation dans la zone centre, les recrutements massifs au sein de l’armée, ainsi que sur la lutte contre les fakes news.

Le 30 juin dernier, la résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies a ordonné « le retrait sans délai » de la MINUSMA, formulé par les autorités maliennes. A la suite de cette décision, le processus de retrait a débuté officiellement en juillet et prendra fin le 31 décembre 2023.

La première phase des opérations de rétrocession des camps occupés par les troupes onusiennes aux autorités maliennes, s’est bien passée, à en croire le Colonel Dembélé, lors de la conférence de presse.

« Pour rappel, la première phase du désengagement de la MINUSMA a commencé le 1er juillet et s’est achevé le 30 aout 2023 » indique-t-il.

Il s’agit du retrait des casques bleus dans les zones du centre et du nord du pays, notamment, les camps d’Ogossagou, le 04 aout dernier, de Ber et Goudam, le 12 aout, enfin celui de Ménaka, pour boucler cette phase, le 25 aout 2023.

Quant à la seconde phase du transfert des camps aux autorités, déclenchée en septembre jusqu’au 31 octobre dernier, les divergences apparaissent. Sur quatre bases militaires libérées par les casques bleus, les autorités militaires estiment n’avoir réceptionné que deux, il s’agit des camps de Douentza et de Tessalit rétrocédés le 21 octobre dernier.

« Il est à noter que deux (2) de ces emprises (Aguelhok et Kidal) n’ont pas été rétrocédées comme convenu aux FAMA » recadre le patron de la Dirpa.

A ce jour, il reste les transferts de quatre (4) camps pour la phase finale des rétrocessions, il s’agit des camps d’Ansongo, de Bamako, de Gao et de Mopti.

« Tout le processus, en ce qui concerne les transferts des camps doit être bouclé d’ici le 15 décembre » annonce-t-il.

Des menaces de violences sur les personnels de la Minusma 

A la suite de son départ jugé unilatéral par les autorités maliennes, des zones stratégiques du nord du pays, notamment à Aguelhok et Kidal, des bastions des rebelles Touaregs, la mission onusienne a évoqué des menaces d’insécurité sur ses nombreux personnels dans ces deux villes face à la multiplication des violences entre les belligérants.  Elle a aussi mentionné dans ses communiqués des difficultés liées à ses déplacements, plus particulièrement la non-délivrance des autorisations de vol et de ses véhicules bloqués à Gao et des risques liés aux mines qui ont atteint certains de ses véhicules.

Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir le chef de la cellule de communication des armées. Lors de cette conférence de presse, le Colonel Dembélé, s’est étonné qu’une « force censée instaurer la sécurité dans les zones menacées du pays puisse, après neuf (9) ans de présence, s’inquiéter de menaces sur ses personnels, en oubliant les Maliens vivants dans ces zones ».

Mieux, il réfute les allégations accusant les FAMas d’exactions à travers des canaux étrangers, « les FAMas sont des forces professionnelles, respectueuses des droits de l’homme et du droit international humanitaire. A cet effet, elles ne sauraient, en aucun cas, porter atteinte à l’intégrité physique d’un citoyen » justifie-t-il.

Neutralisation des terroristes dans les zones de Mopti-Boni

Selon Colonel Dembélé, dans le cadre des opérations d’opportunité et des actions aéroterrestres menées dans les secteurs de Mopti et de Boni, plusieurs pick-up et des motos terroristes ont été interceptés par les forces armées maliennes. Il constate, aussi, la neutralisation de plusieurs terroristes sans donner un chiffre exact, la saisie d’armes et de moyens de communication aux groupes armés terroristes. Par ailleurs, dans cette zone du centre du pays, en cette période de récolte, les forces régulières sécurisent les localités afin de maintenir la quiétude des paysans.

Recrutement au sein de l’armée et les Fake News

Concernant le vaste recrutement lancé dans les différents corps de l’armé dont les dépôts de dossiers ont commencé depuis le 23 octobre dernier, et qui devait prendre fin ce 29 octobre 2023, l’engouement autour de ces enrôlements à Bamako et dans toutes les régions du pays, a poussé les autorités militaires à prolonger la date des deadlines à ce vendredi 03 novembre. Selon le chef de la DIRPA, plus de 181 633 dossiers ont été déposés au total pour les différents corps d’armés, à la date d’hier, mercredi 1er novembre.

Pour contrer le fléau des fake news, qui s’amplifie, dans tous les secteurs du pays, notamment dans la lutte contre le terrorisme, la Dirpa a mis en place une certification, à travers un code QR marqué d’une écriture FAMas en rouge au milieu pour authentifier ses documents et des référencements pour ses courriers. Pour informer largement la population sur la désinformation sur les actions de l’armée, une émission télévisée a été conjointement initiée par la Dirpa et l’Ortm – la télévision d’État, dénommée « Démêler le vrai du faux ».

Mohamed Camara / Malikonews.                      

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles