Le ton est donné ce jeudi 29 février pour la troisième édition de la semaine malienne des énergies renouvelables au centre international de conférence de Bamako. Initié par le ministère de l’énergie et de l’eau en partenariat avec la BAD et le PNUD ce rendez-vous de trois jours vise à promouvoir les énergies renouvelables dans le pays et sensibiliser la population sur son importance pour le développement du pays. Le thème retenu pour la présente édition est, ‘’ promouvoir les opportunités dans le secteur des énergies renouvelables au Mali’’.
C’est parti, dans la capitale malienne, pour la semaine malienne des énergies renouvelables. Il s’agit de trois jours de rencontres, de conférences, de réseautage et de découvertes sur les opportunités offertes par les énergies renouvelables. Cette semaine sert de plateforme pour encourager les discussions, débats et échanges visant à vulgariser les énergies renouvelables dans le pays et ses bienfaits. Plus de 500 personnes participent à cet évènement et 3 000 visiteurs, 50 stands d’exposition, 8 panels d’échanges à travers différentes thématiques en lien avec les énergies renouvelables et des rencontres B to B.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’énergie et de l’eau, Bintou Camara, a mentionné que ‘’ le développement de l’énergie renouvelable au Mali est fondamental pour notre indépendance énergétique’’. Dans cette logique, pour elle, ‘’la semaine des énergies renouvelables est une occasion d’information, de réflexion entre tous les acteurs impliqués à savoir les investisseurs, les décideurs et les populations sur le développement du secteur des énergies renouvelables au Mali et dans les sous-régions’’.
Solution à la crise énergétique actuelle
Selon Bintou Camara, pour pallier à la crise énergétique que traverse le Mali, marquée par des coupures d’électricité entraînant des perturbations des activités, ‘’le département a ouvert un vaste chantier de déploiement des énergies renouvelables à grande échelle à travers la mise en place des cadres législatifs et institutionnels adéquat’’, a-t-elle tenté de rassurer l’assistance. Elle estime que la réussite de ces projets ‘’impose une synergie d’actions avec les acteurs ici présents ce matin’’.
Dans ce cadre, a-t-elle souligné que ‘’les plus hautes autorités ont instruit au département d’engager des actions vigoureuses pour favoriser cette transition énergétique par la mise en valeur de notre stratégie d’énergie renouvelable. Ainsi, le Mali pourra à court et moins terme augmenter considérablement sa production de l’électricité à travers le lancement très prochain de plusieurs grands projets d’infrastructures’’.
Pour sa part, le ministre de la jeunesse, Abdoul Kassim Fomba, représentant du premier ministre, parrain de cette édition a déclaré que ‘’des efforts individuels et collectifs sont engagés pour accélérer le processus de transition vers un système énergétique dominé par les énergies renouvelables et pallier les insuffisances de notre système actuel’’. Au nom du chef du gouvernement, le ministre Fomba a fait savoir que ‘’le Mali dispose d’un énorme potentiel de production d’énergie renouvelable notamment éolienne, solaire, hydraulique et biomasse’’.
Pour lui, seuls 5% de ce potentiel sont exploités pour la production d’électricité à ce jour. Il continue que le gouvernement se fixe pour ambition de parvenir à utiliser 38% de ce fond d’énergie d’ici 2030.
Pour rappel, la 3ème édition de la semaine malienne des énergies renouvelables est une initiative de l’agence des énergies renouvelables du Mali à travers le département de tutelle en collaboration avec la Banque africaine de développement et le PNUD. La première édition a eu lieu en 2019 à Bamako et Abidjan, la capitale ivoirienne a accueilli la 2ème édition en 2021.
Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com