Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 35 000 morts et 400 000 personnes évacuées de la région

La catastrophe naturelle a fait plus de 35 000 morts. Alors que l’Organisation des Nations unies a déclaré que le nombre de victimes pourrait encore « doubler », des sauveteurs continuent miraculeusement d’extraire des survivants.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/13/seisme-en-turquie-et-en-syrie-le-bilan-toujours-provisoire-s-eleve-a-plus-de-35-000-morts_6161652_3210.html

Le bilan du violent séisme survenu le 6 février en Turquie et en Syrie s’élève à 35 224 morts, selon les derniers chiffres officiels, communiqués lundi 13 février. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 31 643 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé lundi l’AFAD, l’organisme gouvernemental de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3 581 morts en Syrie. L’Organisation des Nations unies (ONU) a déclaré dimanche que le nombre global de victimes pourrait encore « doubler ».

Les sauveteurs ont miraculeusement extrait de nouveaux survivants des décombres dans le sud de la Turquie. Ces sauvetages sont inespérés car ils sont intervenus bien au-delà de la période cruciale de soixante-douze heures après la catastrophe. Au cours de la nuit de dimanche à lundi, sept personnes ont été dégagées vivantes en Turquie, selon la presse, dont un enfant de 3 ans à Kahramanmaras et une femme de 60 ans à Besni. Une autre, de 40 ans, a aussi été sauvée au bout de cent soixante-dix heures à Gaziantep.

Également : ,

Autres articles