Branle-bas de combat dans les services de santé du pays. En effet, une épidémie de dengue sévit actuellement dans le pays. La dengue est une infection virale qui se transmet des moustiques aux humains. Elle est plus courante dans les climats tropicaux et subtropicaux.
Les personnes infectées n’ont assez souvent pas de symptômes, mais les plus courants sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées. La plupart des malades se rétablissent en une à deux semaines. Après un traitement par analgésiques, faute de traitement spécifique. Les cas de dengue sévère peuvent nécessiter une hospitalisation, la maladie pouvant être fatale dans certains cas grave.
Maladie confondue avec le paludisme
Souvent confondue avec le paludisme en raison de la similitude de leurs symptômes, la maladie est souvent mal diagnostiquée sur le continent.
Plus de 300 cas enregistrés
Concernant l’épidémie en cours dans le pays, plus de 300 cas positifs ont déjà été enregistrés à la date du 9 novembre 2023, selon les statistiques de la direction nationale de la santé. Dans le région de Koulikoro, une des plus touchées, les autorités sanitaires annoncent des dispositions pour la prise en charge des cas testés positifs.
Ce n’est pas la première fois que le pays affronte une épidémie de dengue. C’est en 2008 que la maladie a été détectée pour la première fois sur le sol malien. La situation actuelle nécessite de rester vigilant et d’appliquer les mesures de prévention pour les personnes résidant au Mali ainsi que les voyageurs, à l’arrivée ou au retour d’un séjour à l’étranger.
La Rédaction / Malikonews.com