Dans une lettre circulaire, la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique a corroboré 12 cas de virus Zika au Mali. Ces cas sont notifiés après des analyses au centre universitaire de recherche clinique de Bamako, selon la missive de la direction de la santé. L’épicentre de ce virus est situé dans le district de Bamako et dans la région de Koulikoro. Pourtant, le Zika est transmis par les mêmes moustiques infectés qui transmettent la dengue, le Chigunkunya et la fièvre jaune.
Dans une très grande majorité des cas, la maladie provoque peu de symptômes ou même l’absence de symptômes. L’évolution est le plus souvent rapidement favorable avec une guérison spontanée en 2 à 7 jours. Lorsque des symptômes apparaissent, ils sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se manifestent dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique. Le Zika peut également se manifester par une conjonctivite ou par une douleur derrière les yeux, ainsi que par un œdème des mains et/ou des pieds. La fièvre apparaît peu élevée et transitoire, précise cette analyse sanitaire.
Zika au Mali
Les 12 cas proviennent tous du district de Bamako et de la région de Koulikoro, d’après la lettre circulaire du directeur général de la santé. Un courrier a été adressé aux différents directeurs régionaux pour les alerter afin de prendre des dispositions. La confirmation des 3 premiers cas remontent au vendredi 1er Décembre, les 9 autres cas ont été enregistrés le lundi 4 décembre. Parmi ces cas, figurent 2 « co-infections de (dengue-Zika).
Le directeur de la santé, le docteur Cheick Amadou Tidiane Traoré a instruit des mesures préventives, notamment la sensibilisation de la population, et la notification immédiate au niveau supérieur de toutes les informations relatives aux éventuels cas. Il a aussi demandé la prise en charge d’éventuels cas et une large diffusion de cette information à tous les niveaux, notamment les services vétérinaires et les services des eaux et forêts, ainsi que les services d’assainissement déconcentrés.
Le Mali fait également face à une multiplication de cas de dengue, sur lesquels les autorités sanitaires continuent de rassurer la population et exhortent au respect de certaines mesures préventives. Par contre plus de 40 cas et un décès dus à la dengue sont enregistrés par les responsables de santé de Mopti, selon nos confrères de Studio Tamani.
Mohamed Camara / Malikonews.com