La Brigade mobile d’intervention (BMI) de la douane annonce avoir saisi une quantité d’or « de près de 30 kg », d’une valeur marchande d’environ 1,1 milliards de F CFA. Cette saisie s’est déroulée sur l’axe Kouremalé-Bamako, le mercredi 8 novembre 2023.
La traque aux trafiquants s’est effectuée par les agents du poste avancé de Siby, commune de Mandé dans le cercle de Kati et la région du Koulikoro. Les soldats de l’économie malienne ont annoncé « poser un traquenard aux occupants d’un véhicule conduit par un ressortissant asiatique ».
Sous le commandement du nouveau chef par intérim, la brigade mobile d’intervention a affirmé que le véhicule dont il est question est « tombé dans les filets et les fouilles qui ont permis de retrouver la cachette du métal précieux ».
Selon la direction des douanes, l’opération de saisie a été rendue possible grâce à la collaboration des réseaux d’information et de la population : « elle a été possible grâce au professionnalisme des agents mais surtout l’exploitation du renseignement », se réjouit la douane.
La même annonce fait état de la « découverte des armes de guerre et des munitions dans les bagages d’un motocycliste quelques semaines plus tôt ».
La direction des douanes a félicité et encouragé toute l’unité pour la réussite de cette opération d’ampleur.
A.M Tembely/ Malikonews