La décision du département a dissuadé plusieurs établissements privés qui s’apprêtaient déjà à procéder à leur rentrée scolaire, le 09 septembre dernier. C’était devenu une habitude pour beaucoup d’écoles privées, de procéder, ainsi à l’ouverture de leurs classes, bien avant la date officielle.
Tel était le cas de cette école privée qui avait procédé au démarrage de l’année scolaire, en ne respectant pas la date du 1er octobre. Mais, après les responsables de l’école ont vite changé d’avis, au cours de la journée de lundi, en envoyant ce message aux parents d’élèves, « chers parents, la direction de l’école […] tient à vous informer sur la cessation des activités à partir de demain [ndlr : mardi 10 septembre] suite à la décision ministérielle concernant la rentrée scolaire 2024-2025. Merci pour votre bonne compréhension »
Une autre école privée située sur la rive droite de Bamako, était également habituée à ouvrir ses classes en début septembre, avant la date officielle qui est généralement le début octobre.
« L’année passée, l’école a eu un sérieux problème avec les parents d’élèves, suite à sa rentrée scolaire unilatérale avortée. Les parents ont exigé le remboursement des frais scolaires au compte du mois de septembre. Les responsables de cette école ont juré de ne plus s’aventurer dans de tels actes », nous a expliqué un témoin.
Selon des témoignages collectés auprès de plusieurs sources dans la capitale, plusieurs écoles qui avaient l’habitude de ne pas se conformer à la date officielle de la rentrée scolaire ont dû respecter la décision prise cette année. « Cette école avait annoncé l’ouverture de ses classes le lundi dernier, mais j’ai été surprise de voir que les responsables sont revenus sur leur décision », a déclaré un parent d’élève, en indexant une école privée située en commune 1 de Bamako.
Dérogation pour des écoles
Même l’école turque, “Maarif” n’a pas ouvert ses classes, cet établissement appartient depuis quelques années, entièrement à l’Etat turque. Ses responsables affirment respecter la décision des décideurs maliens.
La seule école qui a procédé à l’ouverture de façon officielle, est l’établissement scolaire français, « Liberté », qui bénéficie d’une dérogation en raison de son programme de l’enseignement français.
Le ministère avait alerté, le week-end dernier, que « certains établissements privés envisagent le démarrage de l’année scolaire, en violation de la date de la rentrée scolaire 2024-2025 ».
Dans une lettre circulaire, le patron du département avait instruit à l’ensemble des responsables des académies d’enseignement du pays de veiller « au respect strict » de la décision du 30 août 2024, portant la date officielle de la rentrée scolaire, qui est prévue pour le mardi 1er octobre 2024.
En précisant que « cette date est valable pour tous les établissements de l’éducation préscolaire et spéciale, de l’enseignement fondamental, de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel, de l’enseignement normal et l’éducation non formelle »
Le ministre avait même sommé les directeurs des académies de lui faire « remonter, par voie hiérarchique, la liste des écoles ou établissements qui violent le calendrier officiel de l’année scolaire. »
Mohamed Camara / Malikonews.com