Rencontre entre le comité de pilotage du dialogue inter-malien et le gouvernement

Rencontre entre le comité de pilotage du dialogue inter-malien et le gouvernement. © Primature Mali

Le Comité de pilotage du dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation a rencontré, ce 05 avril, le gouvernement à la primature. Cette rencontre présidée par le chef du gouvernement, Choguel Kokala Maïga, a été une occasion pour le comité de rendre compte des activités qu’il a entrepris depuis la reprise de ses activités le 29 mars dernier.

 La campagne d’information avait démarré le mardi 02 avril 2024 avec une session à l’endroit des autorités et légitimités traditionnelles ainsi que des organisations confessionnelles. L’objectif de ces rencontres était de mettre à la disposition des participants, le terme de référence et ses notes techniques ainsi que de partager des informations sur les missions du comité, tout en recueillant les propositions et les avis des participants en retour.

Ainsi, les phases communales de cette concertation endogène, se dérouleront du 13 au 15 avril 2024 ; et les phases régionales, district, ambassades et consulat du 20 au 22 avril 2024.

Quant à la phase nationale, elle est prévue du lundi 6 au vendredi 10 mai 2024, avec les cérémonies d’ouverture et de clôture qui seront présidées par le président de la transition.

« Cette campagne intensive d’information engagée par le Comité de pilotage à l’intention des Institutions de la République, des autorités administratives indépendantes ainsi que des Forces vives de notre nation dans toutes leurs composantes, a pour objectif de faire une dissémination saine des termes de référence et des documents annexes », a déclaré le chef du gouvernement, Choguel Kokala Maiga.

Ces discussions préliminaires, a soutenu le président du comité de pilotage, Ousmane Issoufi Maiga, « ont permis à certains de nos compatriotes, d’anticiper sur les discussions du dialogue proprement dit. Nous y avons senti une envie réelle de dialoguer, de parler, de discuter ».

Le président du comité de pilotage s’est également dit satisfait du déroulement de la campagne, « ce qui n’aurait été possible sans le soutien du gouvernement ». Il a notamment qualifié les membres du gouvernement de « patients, attentifs et attentionnés, pédagogues, avec des éclairages pointus qui nous ont permis d’asseoir un dialogue direct préliminaire entre gouvernants et gouvernés ».

Par ailleurs, le premier ministre a salué l’esprit de patriotisme qui a animé la réalisation de cette volonté commune. Le chef du gouvernement a également insisté sur l’importance de la vulgarisation du dialogue inter-malien. Pour lui, « chacun se doit d’être ambassadeur du dialogue avant d’être futur participant, de partager les termes de référence avec ses bases et ses démembrements »

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

 

 

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles