Les partis et associations politiques signataires de la déclaration du 31 mars 2024, ont annoncé, ce lundi 15 juillet, dans un communiqué, leur décision de boycotter les activités du cadre de concertation de l’Autorité indépendante de gestion des élections – AIGE. Les opposants politiques clament la libération de leurs 11 camarades incarcérés.
Dans ce communiqué, la coalition a d’abord indiqué avoir pris connaissance de la décision levant « la mesure liberticide, antidémocratique et anticonstitutionnelle » de suspension des activités des partis politiques. Ainsi, quelques jours après la levée de cette suspension, l’AIGE a convié les partis politiques et la société civile, à une rencontre dans le cadre de sa concertation politique.
Les signataires de la déclaration du 31 mars 2024 ont estimé qu’en lieu et place de «la libération subséquent des 11 leader», ils ont été surpris «d’une invitation précipitée de l’AIGE à une réunion de reprise des activités»
«Les partis et associations politiques signataires par devoir républicain ont tenu à répondre présents à cette première rencontre, pour présenter leur décision de boycott des activités du cadre de concertation politique, aux organisations politiques sœur et à l’AIGE, afin qu’elle s’implique davantage dans la libération de nos 11 camarades», ont-ils soulignés dans leur communiqué.
La coalition, dans le souci de l’apaisement du climat politique et social, a encouragé les autorités à «l’abandon pur et simple des poursuites contre nos camarades politiques, représentant de grandes formations politiques sans la participation desquelles ces types d’exercices démocratiques ne seraient pas suffisamment inclusifs».
Mohamed Camara / Malikonews.com