Le vérificateur général, Samba Baby, a remis le rapport annuel 2022 de son bureau au président de la transition, le colonel Assimi Goita. La cérémonie a eu lieu le 3 novembre dernier, à Koulouba, en présence du Premier ministre, des responsables d’institutions de la République et de certains membres du gouvernement.
Le vérificateur général a soutenu que « les actions vigoureuses de lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière engagées, (…) se concrétisent de jour en jour et consolident la refondation de l’État. », avant d’ajouter qu’en 2022, son bureau a réalisé 36 missions qui se répartissent en 23 vérifications financières et de conformité, 3 vérifications de performance, 8 vérifications de suivi des recommandations et 2 évaluations de politiques publiques.
Évoquant l’évolution de la situation de traitement de ces dossiers, M. Baby a donné des précisions. Ainsi, sur les dix-sept dossiers dénoncés au Procureur de la République, chargé du Pôle économique et financier, huit ont fait l’objet d’ouverture d’enquête et se trouvent au niveau de la brigade économique et financière et les neuf autres sont en cours de traitement.
Deux dossiers ont été dénoncés au procureur de la République de Kayes, ils sont en cours de traitement. Trois autres dossiers ont été dénoncés au Procureur de la République de Mopti, et sont également en cours de traitement.
En retour, le Président de la transition a déclaré : « (…) je voudrais vous exprimer toute notre fierté pour le travail abattu qui vous a permis de mettre en exergue les dysfonctionnements et les faiblesses constatés dans la gestion publique des entités ayant fait l’objet de vos vérifications et évaluations publiques en 2022. » Ajoutant qu’il « apprécie et encourage la synergie d’actions avec les autorités judiciaires et la direction générale du contentieux de l’État dans le cadre de la lutte contre la corruption.»
En ce qui concerne les transmissions et dénonciations en 2022, le Vérificateur général a transmis 21 dossiers au président de la section des comptes de la Cour suprême et dénoncé 22 dossiers aux procureurs de la République de Bamako, de Kayes et de Mopti, chargés des pôles économiques et financiers.
La situation des dénonciations se présente comme suit : dix-sept dossiers au procureur de la République de Bamako; deux dossiers au procureur de la République de Kayes; trois dossiers au procureur de la République de Mopti.
Des exemplaires des 22 dossiers ont été transmis au directeur général du contentieux de l’État pour suivi et défense des intérêts de l’État.
Ces résultats sont le fruit des rapports synergiques entre les autorités judiciaires et le Bureau, suite notamment à l’adoption et à la promulgation de la nouvelle loi régissant le Vérificateur général.
La Rédaction / Malikonews.com