RDC: le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, annonce sa candidature à la présidentielle

Le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, annonce sa candidature à la présidentielle, en RDC. Photo Site D. Mukwege

Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018 pour son action en faveur des femmes violées, a annoncé lundi à Kinshasa sa candidature à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo.

« J’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République », a lancé le célèbre gynécologue de 68 ans, dans une allocution prononcée devant des centaines de personnes enthousiastes rassemblées dans une salle de conférence.

« Notre pays va très mal », a-t-il dit dans son discours, avec des mots très durs pour décrire « la crise » en RDC. « Nous ne pouvons pas attendre pour agir (…), demain ce sera tard, c’est aujourd’hui, c’est pourquoi je suis prêt et que j’y vais maintenant », a-t-il martelé, en se décrivant comme « un citoyen révolté »

Il rejoint une liste déjà longue d’opposants qui comptent affronter le 20 décembre prochain le chef de l’Etat sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à sa réélection.

Cette annonce intervient après des mois de conjectures sur les intentions du Dr Mukwege.

Depuis l’année dernière, ses soutiens, dont beaucoup d’intellectuels congolais, le poussaient à se lancer dans la bataille politique, un terrain sur lequel il ne s’était pas encore aventuré, même si sa voix est depuis longtemps très critique à l’égard du pouvoir.

Avec AFP

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles