Le bureau du vérificateur général a publié vendredi 26 juillet son rapport sur la gestion de la société énergie du Mali – EDM S.A au titre des exercices 2020, 2021, 2022 et 2023. Cette vérification avait pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de dépenses et de recettes ainsi que la trésorerie d’EDM S.A. Les travaux de vérification ont porté sur les opérations de produits et de charges, le recouvrement des créances, la passation des marchés, ainsi que la gouvernance et la gestion du personnel.
Les constatations issues de la présente vérification sont relatives aux irrégularités administratives et financières. Il ressort du rapport du vérificateur général que le montant total des irrégularités financières, s’élève à plus de 92 milliards 149 millions de Fcfa. Selon le bureau du vérificateur, le ministre chargé de l’énergie et le président de la commission de régulation de l’électricité et de l’eau – CREE ont régulièrement augmenté le prix de l’énergie achetée par EDM-SA à la société Albatros (prestataire de la société EDM S.A) avec l’autorisation du président de la CREE.
Afin de s’assurer de la conformité des facturations et du règlement de factures d’achat d’énergie de la centrale d’Albatros par EDM-SA, l’équipe de vérification a affirmé qu’elle a examiné la convention de concession et ses avenants, les contrats d’achat, les factures et les situations de facturation d’Albatros. Le constat est que le ministre chargé de l’énergie et le président de la commission de régulation de l’électricité et de l’eau ont régulièrement augmenté le prix de l’énergie achetée par EDM-SA à Albatros, de 20,3 Fcfa par Kwh à 24,45 Fcfa Kwh, suite à la signature de l’avenant n°2 à la convention de concession de la société Albatros pour la construction et l’exploitation de la centrale thermique, signé le 26 février 2015.
Selon le vérificateur, ceci est contraire à l’alinéa 2 de l’article 25 de la convention de concession du 20 septembre 2010. Aussi, le président de la CREE a donné un avis favorable pour les clauses de cet avenant n°2 qui consacre l’augmentation du prix du Kwh. Cette augmentation a été faite sans passer par un modèle économique requis en la matière entre EDM SA et Albatros. Suivant la convention de concession, le prix d’achat est fixé en toute transparence selon un modèle économique et les modalités de son calcul et de sa révision font l’objet du contrat d’achat d’électricité lequel contrat est annexé à la présente convention.
“Le prolongement de la durée de concession de 10 à 20 ans a été acté par l’hypothèse d’amortir le coût d’investissement additionnel survenu avec le remplacement des groupes d’occasion en groupes neufs”, estime le rapport. Il ajoute que c’est le contrat d’achat d’énergie qui doit déterminer le prix d’achat du Kwh et procéder à sa révision conformément à l’article 25 de la convention de concession. La révision du prix d’achat du Kwh devrait faire l’objet d’un avenant au contrat d’achat entre le concessionnaire et l’acheteur. Ainsi, avec un prix unitaire de 20,3 Fcfa du premier contrat d’achat d’énergie de 2011, le montant facturé et payé serait de 35 milliards 995 millions 874 510 Fcfa au lieu de 43 milliards 354 millions 637 033 Fcfa facturé et payé soit un écart de 7 milliards 358 millions 762 523 Fcfa, révèle le bureau vérificateur général.
Adama Tembely/Malikonews.com