Les Aigles du Mali tenteront de redorer leur blason cet après-midi (13h GMT) face aux Bareas du Madagascar à Johannesburg en Afrique du Sud au compte de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Après la défaite 2-1 à Bamako contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et à l’obligation de s’imposer pour espérer une qualification à la prochaine messe du football mondial. En raison d’un problème d’avion l’équipe du Mali au bord d’un vol commercial est arrivée ce matin à 3h GMT.
Les Aigles du Mali affronteront dans quelques heures les Bareas du Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud faute de stade homologué sur la grande île. Pour garder le contact avec la tête du peloton, les hommes d’Éric Sékou Chelle doivent obligatoirement gagner contre les Malgaches, deuxième du classement avec 6 points derrière le Ghana. Après sa défaite lors de la précédente journée, l’équipe nationale du Mali s’est retrouvée reléguée à la 4ème place.
Ce match revêt pourtant une importance capitale pour les Maliens, mal embarqués dans le groupe I des éliminatoires avec une victoire, un nul et une défaite en trois matchs et une 4ème place décevante au classement. De son côté, l’équipe malgache, après sa victoire 2-1 vendredi devant les Cœlacanthe, entend enchainer pour possiblement se détacher des Comores à la deuxième place et rejoint le Ghana à la tête. Mais ce sera sans son attaquant Hakim Abdallah, forfait suite à sa sortie sur blessure contre les Comoriens.
Des vols annulés
Autre bâton dans les roues des Aigles. Ils n’ont pas connu une préparation plus idéale, alors qu’ils ont embarqué seulement ce lundi à 11h. Leur avion de la compagnie Ethiopian Airlines avec une escale en Ethiopie est arrivé ce mardi à Johannesburg au petit matin après 12h de vol soit seulement quelques heures avant le coup d’envoi du match (13h), selon la fédération malienne de football. Et ce, en raison de multiples décalages de vols causés par des “problèmes techniques”.
Pas droit à l’erreur
Avant de quitter Bamako ce lundi dans la matinée, les joueurs lors de leur dernière séance d’entraînement se sont exprimés au micro de nos confrères du quotidien national, l’Essor. Le défenseur, Modibo Sagnan se dit conscient des enjeux, “nous jouons notre avenir dans les éliminatoires du mondial ce mardi contre les Malgaches. Nous n’avons plus droit à l’erreur et nous devons gagner ce match pour nous relancer”.
Le sociétaire de Montpellier poursuit, « là défaite contre le Ghana n’a toujours pas été digérée, nous comprenons la déception des supporters à qui nous présentons nos sincères excuses. Qu’ils continuent de nous soutenir et nous accompagner, Inch-Allah nous allons nous relancer ce mardi”. l’attaquant, Lassine Sinayoko promet que “rien n’est perdu et nous avons encore des points à prendre. Nous avons beaucoup de regrets après le match contre le Ghana et nous allons tout mettre en œuvre pour nous racheter à l’occasion de cette rencontre”.
Dans le même groupe, l’autre match du jour oppose le Tchad aux Comores, au Maroc. Hier les Blacks Stars ont fait plier la Centrafrique à domicile par le score de 4 buts à 3 avec un triplé de son expérimenté attaquant, Jordan Ayew, bourreau des Aigles lors de la précédente journée.
Adama tembely/Malikonews.com