Les Aigles du Mali ont assuré l’essentiel vendredi 11 octobre à Bamako en s’imposant 1-0 face à la Guinée Bissau au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations – Can Maroc 2025. C’est une victoire précieuse pour le sélectionneur Tom Saintfiet et ses hommes, car elle permet aux Aigles de prendre seuls la tête de la poule I avec 7 points devant le Mozambique. L’unique but de la rencontré a été marqué par El Bilal Touré à la 62ème minute.
Les Aigles ont souffert à Bamako avant de gagner par le plus petit des écarts face à la Guinée-Bissau (1-0). Cette victoire a permis à l’équipe nationale du Mali de conquérir la tête du groupe I avec 7 points au compteur. Elle occupe désormais seule, les rênes du groupe devant le Mozambique et la Guinée-Bissau. Les protégés de Tom Saintfiet ont dû attendre la seconde période de l’heure de jeu pour prendre l’avantage face aux “Djurtus” de la Guinée. C’est l’attaquant de Stuttgart, El Bilal Touré qui ouvre la marque à la 62ème minute de la tête après un beau travail de son coéquipier Adama Traoré “Malouda”, qui venait de rentrer trois minutes plus tôt.
Les aigles sont devant le Mozambique (5 points), tenu en échec à domicile par l’Eswatini (1-1) au compte de la troisième journée. La Guinée-Bissau occupe la troisième place du groupe avec 3 points, tandis que l’Eswatini ferme la marche avec 1 point. Le Mali devra confirmer cette victoire lors de la rencontre retour à Bissau dans 24h. Les Aigles peuvent se qualifier en cas de victoire ce mardi en Guinée-Bissau, lors de la 4ème journée, qui marque le début de la phase retour.
Après la rencontre, le technicien belge, Tom Saintfiet a reconnu ses difficultés, lors de la conférence de presse d’après-match, “nous n’avons pas joué notre meilleur match, soyons honnêtes. Nous n’avons pas développé notre jeu comme je l’aurais souhaité, malgré quelques occasions franches en première période. Je suis content de la victoire et fier de mes joueurs”.
Avec cette victoire à Bamako, la sélection nationale enregistre sa deuxième victoire dans ces éliminatoires, après celle contre l’Eswatini (1-0), jouée en Afrique du Sud, et un match nul à domicile contre le Mozambique (1-1).
Adama Tembely/Malikonews.com