Le premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a présenté les vœux du nouvel an du gouvernement au président de la transition, le colonel Assimi Goita. Le cadre était propice pour le chef du gouvernement de présenter le bilan de l’année écoulée et de dresser les défis et les perspectives pour 2024. Le chef de l’Etat a salué les efforts du gouvernement pour l’atteinte des objectifs de la transition et se dit satisfait des résultats obtenus. C’était le lundi 4 mars au palais présidentiel de Koulouba en présence des membres du gouvernement.
La tradition se fait respecter. Le président de la transition reçoit les vœux du gouvernement pour l’année 2024. Ce moment de prières est aussi l’occasion pour le gouvernement de passer en revue les actions réalisées durant l’année passée et de mettre le cap sur les perspectives en 2024. Dans son exposé, le chef du gouvernement a rappelé que 2023 a été marquée par des défis majeurs pour le Mali.
Malgré ces épreuves, Choguel Kokalla Maïga a souligné les efforts du gouvernement pour ‘’restaurer’’ la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Pour lui cela s’est concrétisé par ‘’la brillante reprise des zones très stratégiques de notre pays notamment la ville de Ber, le 13 août 2023, d’Anéfils, le 7 octobre, de Tessalit, le 18 octobre, de Kidal, le 14 novembre et d’Aguelhok, le 20 décembre’’.
Il a également mis en lumière ‘’les avancées significatives’’ dans d’autres domaines clés tels que ‘’la reconstruction du tissu social, la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption’’. Il a, en outre, réaffirmé son engagement envers ‘’la vision de construire un Mali prospère, stable et respectueux des droits de tous ses citoyens’’.
Crise énergétique
Le Premier ministre a également abordé la crise énergétique que traverse actuellement le pays. Le locataire de primature a martelé l’importance de solutions durables pour répondre aux besoins croissants en énergie. Il a estimé que malgré cette situation, le gouvernement a enregistré des progrès ‘’significatifs’’ avec ‘’la mise en service de nouvelles installations énergétiques notamment la centrale thermique de Sirakoro et de la centrale hydro-électrique du Goina ainsi le raccordement de la ville Bougouni sur le réseau international de l’EDM SA’’.
Selon M. Maiga, ‘’l’année 2024 sera marquée par plusieurs grands projets du développement d’énergies solaires et d’énergie hydroélectrique grâce aux coopérations russes et chinoises visant à renforcer l’infrastructure énergétique du pays pour répondre à la demande croissante’’.
Le président salue les efforts du gouvernement
En réponse, le colonel Assimi Goïta a salué les efforts du gouvernement pour l’atteinte des objectifs de la transition. Il a tout de même invité à la réduction du train de vie de l’État conformément aux attentes exprimées par le peuple malien lors des assises nationales de la refondation. Il a rappelé les objectifs des réformes politiques et institutionnelles qui visent à ‘’assainir le champ politique et créer les conditions d’une démocratie constructive, définitivement orientée vers la satisfaction des besoins vitaux du peuple souverain’’.
Le chef de l’exécutif a aussi mis en avant l’importance de la récupération des données du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) ‘’indispensables pour la mise à jour des listes électorales et pour la confection des cartes d’identité biométriques devant servir de cartes d’électeurs’’.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com