Préparatoire de la CAN Côte d’Ivoire 2023 : le Mali et la Guinée Bissau s’affrontent, demain samedi, dans un match amical

Séance d'entrainement des aigles. Photo Facebook Femafoot

Ce samedi 6 janvier, le Mali joue contre la Guinée Bissau, en match amical au stade du 26 mars de Bamako, à 19h GMT. Cette rencontre rentre dans le cadre des préparatifs de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations dont le coup d’envoi est prévu pour le 13 janvier prochain en Côte d’Ivoire. Ce match va, sans doute, permettre aux deux équipes de tester leurs systèmes de jeu et d’avoir une idée de l’état d’esprit et  physique des joueurs à une semaine de la plus prestigieuse compétition du football africain.

 Le Mali tentera de remporter la 12ème victoire de son histoire contre la Guinée Bissau pour leur 16ème rencontre, ce samedi à Bamako. Mais l’enjeu principal de ce match, n’est pas la victoire. Il va permettre aux deux Nations de passer un test avant le coup d’envoi de la messe du football africain. Pour le sélectionneur des Aigles, l’objectif de cette rencontre, ‘’quoi qu’il arrive, va être une rencontre de préparation. Il y a, à la, un objectif physique et tactique en vue de la CAN’’.

Lors de la conférence de presse d’avant match tenue à Kabala, le coach a déclaré que :’’l’idée est de faire attention et protéger nos joueurs, tout en s’entraînant et en travaillant le plus possible’’. Pour lui, ce match va permettre de fixer le cap sur le premier match du Mali contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, ‘’ on va essayer de se concentrer sur les deux matchs. Il y aura peut-être des joueurs qui vont jouer ce match qui seront titulaires lors du premier match. L’idée, c’est mixer les deux’’ souligne le sélectionneur.

Selon l’attaquant des Aigles, Youssouf Niakaté, ‘’c’est une bonne chose de faire un match avant la compétition. Ça va nous permettre de mettre en pratique tout ce que nous travaillons à l’entraînement’’. Au micro du quotidien national, l’Essor, le joueur a ajouté que : ‘’nous travaillons des choses tous les jours, le meilleur moyen de savoir si nous le faisons bien, c’est un match et cette rencontre amicale va servir de cadre’’

Rappels historiques

Dans l’histoire, “Aigles” et “Djurtus” se sont rencontrés 15 fois. Les Aigles ont remporté 11 victoires contre une victoire des Bissau guinéens et 3 matchs nuls. Lors des éliminatoires combinées de la Coupe du Monde et la Coupe d’Afrique des Nations en 2006, les deux pays se sont affrontés en double confrontation. A l’aller, le Mali s’est imposé 2 à 1 en Guinée et 2 à 0 au retour à Bamako.

Selon nos informations, l’équipe de la Guinée Bissau va poursuivre sa préparation sur le sol malien avant de rejoindre sa base à Abidjan dans la poule A où elle affronte le pays organisateur en match d’ouverture. Le départ du Mali pour Korhogo est prévu au jeudi 11 janvier. Le Mali évolue dans le groupe E avec l’Afrique du Sud, la Tunisie et la Namibie.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles