Pôle économique et financier : le nouveau procureur fait le point et lance des inculpations contre des cadres d’EDM

Mohamedine Ag Haoussa a été officiellement installé dans ses fonctions de procureur du pôle économique et financier, lors de la 2ème édition de la semaine de la justice, ce mardi 9 janvier. A sa prise de parole, il a notamment fait le point de la situation de la lutte contre la corruption et délinquance financière au Mali. Alors que plusieurs cadres de l’énergie du Mali, ont été convoqués et mis en garde à vue au pôle économique de Bamako, ce 10 janvier, pour « faux et l’usage de faux ».

Selon le nouveau procureur du pôle économique et financier, Mohamedine Ag Haoussa, le solde de remboursement du compte spécial de fonds de lutte contre la corruption et la délinquance financière, mis en place par le garde des sceaux s’élève à 444 358 019 de FCFA, à la date du 8 janvier.

Le procureur a notifié que « l’état de remboursement volontaire effectué au niveau de la brigade du pôle économique et financier de 4 dossiers en cours est de 75 millions 317 FCFA à la date du 11 décembre 2023, qui ne tient pas compte des chiffres de remboursement effectués directement au trésor. Au 7 septembre 2023, un montant de 183 896 000 FCFA a été remboursé, et un autre effectué pendant la même période à l’occasion d’une seule procédure se chiffrait à 399 912 900 FCFA. »

« À moins de six mois d’activité, 71 dossiers sont réglés au pôle économique et financier. Sur ces 71 dossiers, il compte 28 ordonnances de transmission de pièces au parquet général, 21 renvois devant la Chambre de jugement spécialisée. A ces chiffres s’ajoutent 111 dossiers sortis de cette compatibilité suite aux dessaisissements. », a-t-il souligné dans son intervention d’installation.

Des cadres de l’EDM en garde à vue

Le pays est confronté depuis presqu’une année, à une crise énergétique aiguë, les coupures d’électricité deviennent endémiques. En octobre dernier, l’actuelle ministre de l’énergie, avait révélé un système de corruption organisé au sein de la société Energie du Mali. Elle a notamment évoqué le vol de carburants et autres systèmes de détournement de fonds qui ont mis l’entreprise sur les genoux.

Lors de sa présentation des vœux du nouvel an, le chef de la transition, le Colonel Assimi Goita, avait pour sa part fait savoir que cette crise énergétique est le résultat de plusieurs années de mauvaise gouvernance dans le pays. Le président avait affirmé ce jour, l’ouverture des dossiers par les autorités compétentes pour inculper les auteurs de ce crime économique.

Ce mercredi 10 janvier, la presse a en effet relayé des informations, concernant la convocation et la mise en garde à vue  de près d’une dizaine de cadres de l’EDM, par le brigade du pôle économique et financier. Ils sont notamment inculpés pour « le faux et l’usage de faux » dans la gestion de la société.

A rappeler que l’Edm croule sous une lourde dette de plus 500 millions d’euros (chiffres révélés en 2021). Le taux national d’accès à l’électricité était estimé à 38% en 2016, avec plus de 40 délestages majeurs par an, comme le rapporte JA en 2021. En parallèle, l’entreprise fait face à de multiples impayés : 1/4 de l’énergie produite par EDM (22,5 % en 2015) n’est tout simplement pas facturée. Par ailleurs, il faut noter que la compagnie publique d’électricité survit jusqu’à présent grâce aux subventions de l’État. Ce dernier est cependant l’un des mauvais payeurs pour ses services, ce qui empêche l’entreprise de faire des investissements pour l’entretien de ses réseaux et d’augmenter sa capacité de production. Pourtant, les besoins en électricité sont en hausse de 12% par an depuis 8 ans.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles