Le rapport 2022 du vérificateur général a épinglé la société de Pari mutuel urbain- Pmu, pour des irrégularités financières de plus d’un milliard de francs. Une vérification qui concerne les titres des années 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.
La Société PMU-MALI est un acteur majeur du développement économique du pays au regard de la génération des redevances pour l’Etat, de la création d’emplois et de la réalisation des œuvres sociales et des travaux d’intérêt public.
“La présente vérification a passé en revue, sur la base des documents mis à la disposition par PMU-MALI, tous les points issus de la saisine. Elle a mis en lumière plusieurs constatations portant d’une part, sur les faiblesses de contrôle interne et d’autre part, sur des irrégularités financières”, note le vérificateur dans son rapport.
Le montant total des irrégularités s’élève à plus d’un milliard de FCFA, sur les titres des années 2015 à 2020.
Selon le vérificateur général, “Les irrégularités financières importantes relevées ont trait à la gestion des contrats et conventions dont la plupart ne font pas l’objet de suivi adéquat. Dans le cadre de l’exécution du contrat de mise à disposition du personnel vacataire, le manque de synergie entre la Direction des Ressources Humaines et les services utilisateurs a été à la base des pertes de ressources constatées.” Aussi, l’absence d’un cadre de communication spécifique avec les autorités de tutelle n’a pas permis d’appréhender et de gérer efficacement le besoin de clarification voire d’évolution du cadre législatif et réglementaire.
Le rapport estime que ces “irrégularités relevées risquent d’affecter le plein épanouissement de la Société et de limiter sa contribution au développement socioéconomique national. Cette contribution pourra encore être plus grande en rationalisant les partenariats avec les prestataires nationaux mais aussi et surtout internationaux”.
Des irrégularités administratives
“Il apparaît que la société n’a pas mis en place un dispositif efficace pour le contrôle de la mise en œuvre des procédures d’acquisition des biens et services, ainsi que des règles relatives à la déontologie dans la passation des marchés telles que définies dans son manuel de procédures administratives, financières et comptables et le Code des marchés publics” indique-t-il.
En vue de corriger les insuffisances constatées, l’équipe de vérification a formulé plusieurs recommandations dont la mise en œuvre permettra d’améliorer le dispositif de contrôle interne de la société pour une meilleure atteinte de ses objectifs.
Ces recommandations sont, entre autres, de “veiller à l’application des dispositions de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires sur le remplacement du Directeur Général en cas d’empêchement”, pour le président du conseil d’administration. Le directeur général est prié de prendre les “notes de services fixant les seuils des caisses ; appliquer les dispositions de l’arrêté fixant la clé de répartition du montant des enjeux des paris organisés par le Pari Mutuel Urbain du Mali”.
Mohamed Camara / Malikonews.com