Pénurie de glace à Bamako depuis le début du ramadan 

Pénurie de glace à Bamako depuis le début du ramadan. DR

Pendant ce mois de ramadan, il devient de plus en plus difficile de trouver de la glace à Bamako et ses environs. Selon les constats, les quelques points de vente de cette denrée très consommée durant le ramadan, sont pris d’assaut par des clients. En raison des coupures d’électricité, le prix de la glace a pris de l’ascenseur actuellement, au lieu de 50 ou 100 f, on la vend jusqu’à 500 à 1000 fcfa.   

Le ramadan 2024 coïncide encore avec la période de canicule et l’endémique coupure d’électricité. Selon les données météorologiques, les températures récentes enregistrées avoisinaient les 40°, une dure épreuve pour les jeûneurs. En plus de la chaleur, le manque d’électricité affecte beaucoup cette période d’abstinence.

Pourtant, avant le début du ramadan, le patron de la société Energie du Mali, Abdoulaye Djibril Diallo, avait annoncé des mesures prises par sa société notamment un plan de rationnement de la fourniture d’électricité durant tout le mois de ramadan. Mais le respect de ce plan n’est pas effectif dans tous les quartiers de Bamako notamment Sebenicoro dans la commune 4 du district de bamako et dans certains quartiers périphériques .    

Généralement pendant le mois de ramadan l’eau glacée est  fréquemment consommée. Pendant la rupture la majorité ne pense qu’à l’eau fraîche pour se rafraîchir la gorge,  mais avec la situation actuelle, ça devient de plus en plus difficile de trouver de la glace”, a affirmé un consommateur. 

 Pour le moment, le prix de certaines denrées alimentaires de première nécessité restent stables. Ce qui est confirmé par la sortie médiatique du patron du commerce, quelques jours après le début du ramadan.  

En effet, il avait fait le tour des centres commerciaux,  et visité les sites des grossistes à Bamako. 

En ce qui concerne, le programme de rationnement de l’EDM, beaucoup de maliens ont évoqué le non-respect de la fourniture normale d’électricité dans leurs secteurs. Ce qui affecte l’approvisionnement en glace durant cette période caniculaire qui coïncide avec le ramadan.

Aissata Traoré Stagiaire

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles