Marion, gérante du café Mirabelle (Paris, 11e arrondissement), est désemparée. Elle nous raconte l’histoire de son ancien cuisinier, Boubou, 31 ans, expulsé au Mali. « Le seul moyen que les choses bougent c’est d’essayer d’en parler, pour que peut-être les politiques se bougent et que quelqu’un au gouvernement nous aide à ce qu’il puisse revenir. La situation est tellement compliquée au Mali pour qu’il réobtienne un visa. On n’avait pas de solution donc on a décidé avec l’équipe d’en parler sur les réseaux sociaux. »
Boubou a commencé à travailler pour le café Mirabelle en 2019, d’abord en extra à la plonge. Puis, petit à petit il est formé en tant que cuisinier. En avril 2022, Marion lui propose un CDI. « On l’a formé à la cuisine, mais c’est surtout lui qui s’est investi pour apprendre le métier, il s’est donné pour progresser, c’est quelqu’un qui a des capacités, il apprend super vite », explique la gérante du café, admirative. Il quitte tout de même le café Mirabelle au printemps pour rejoindre un autre établissement, avec un salaire plus élevé à la clé mais garde un bon contact avec le café Mirabelle, et Marion, la gérante.
Boubou est né en France, dès ses 6 ans il retourne avec ses parents dans son pays d’origine, le Mali. Il revient alors en France en 2017, problème : une erreur commise par son père dans sa déclaration de naissance fait que ses papiers n’ont pas pu être reconnus. « Au début il ne me dit pas que ce sont des faux papiers. Avec son avocate on fait en sorte de le régulariser, avec une demande officielle en mai 2023 », détaille Marion.
Lire la suite sur https://www.20minutes.fr/societe/4055090-20230928-paris-cafe-partage-histoire-boubou-ancien-cuisinier-expulse-mali-faire-revenir