Palestine : des associations islamiques et la société civile maliennes dénoncent et réclament un cessez-le-feu

Le mouvement de soutien à la cause palestinienne composé...
Palestine : des associations islamiques et la société civile maliennes dénoncent et réclament un cessez-le-feu. Photo : A.M. Tembely / Malikonews

Le mouvement de soutien à la cause palestinienne composé des associations islamiques et des organisations de la société civile a organisé une journée de prière et de soutien à l’État de Palestine, le vendredi 17 novembre 2023 à la grande mosquée de Bamako. Il « condamne avec la dernière rigueur les assassinats des civils » et appelle à la mobilisation « aux côtés du peuple palestinien martyr ». C’était en présence d’une dizaine d’ambassadeurs accrédités au Mali dont celui de la Palestine.

La fièvre de manifestation est palpable ce 17 novembre après la prière de vendredi. « L’agression contre la Palestine et son peuple », était au cœur de ce rassemblement. Plusieurs centaines de fidèles musulmans ont pris d’assaut la grande mosquée de Bamako à l’appel du mouvement de soutien à la cause palestinienne pour prier et manifester leur solidarité au peuple palestinien, « meurtri ».  Des écharpes brodées à la couleur de la Palestine au cou de certains, les fidèles ont procédé à la lecture de coran et des séances de bénédiction devant le regard épanoui du premier représentant diplomatique de la Palestine au Mali.

Après ces instants de prières et de recueillements, Mohamed Kimbri, porte-parole du mouvement a fait parler son cœur, « Le Mouvement de soutien à la cause palestinienne, profondément choqué par ces actes barbares, criminels, cruels, inhumains et disproportionnés perpétrés par l’état sioniste d’Israël contre le peuple Palestinien de Gaza, exige un cessez-le-feu immédiat, la levée du blocus, l’imposition de l’entrée de convois d’aides humanitaires islamiques et internationales, le démantèlement des colonies d’implantation juives,  et l’engagement de négociation équitable sous l’égide des Nations Unies », estime le leader islamique.

Débout au milieu de la foule tenant un papier où est résumé l’essentiel de son discours, au nom des associations musulmanes, Mohamed Kimbri monte au créneau et essaye de rappeler la communauté internationale à l’ordre, « nous fustigeons la politique de deux poids deux mesures de la Communauté Internationale, et particulièrement les soit disant « grandes démocraties de la planète» comme les États-Unis d’Amérique, l’Union Européenne,  et les institutions-caisse de résonance d’habitude prompts à réagir et à sanctionner quand il s’agit de pays moins puissants, mais qui se taisent piteusement et restent sourds et aveugles à la détresse et à la souffrance quasi quotidiennes de millions de vieillards, de femmes et d’enfants palestiniens sans défense dès qu’il s’agit d’Israël. C’est le seul état de la sous-région qui foule aux pieds, tous les jours, les résolutions des Nations Unies sans aucune crainte ».

Le Mouvement de soutien à la cause palestinienne a tenu à rassurer le peuple de Palestine de son soutien « total, indéfectible et inconditionnel » et en a appelé « à la conscience de tous les hommes et femmes épris de paix et de justice ».

« Le peuple malien sera toujours au côté du peuple frère de la Palestine, debout pour la sauvegarde de son droit à vivre en paix et dans la dignité », a rassuré M. Kimbri.

Pour sa part, Hadi Shebli, ambassadeur accrédité de l’État de Palestine au Mali n’a pas caché ses impressions. Il a d’emblée remercié les initiateurs de cette cérémonie avant de brosser la situation, « nous parlons aujourd’hui de plus 12 000 martyrs palestiniens et 30 000 blessés dont les deux tiers sont des femmes et enfants pour le 41ème jour consécutif des agressions. Un seul hôpital est opérationnel aujourd’hui à Gaza avec la destruction des lieux de culte », a déploré le diplomate. Pour lui, il est temps que les voix se lèvent pour dire « trop, c’est trop. La justice va régner aujourd’hui ou demain. »

Cheikhna Moulaye Zeine, ambassadeur de la Mauritanie au Mali et au Burkina Faso, a également salué l’imam de la grande mosquée, à travers lui les associations islamiques et les organisations de la société civile pour cette motion de solidarité à la Palestine. « La Palestine doit être libre », a-t-il conclu.

En outre, plusieurs autres diplomates accrédités au Mali étaient présents à cette cérémonie tels ceux de la Tunisie, de l’Algérie, de la Türkiye, du Qatar, d’Iran.

A.M. Tembely / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles