L’opposant historique et président du parti politique SADI, le Dr. Oumar Mariko s’est exprimé sur l’actualité de son pays ce mercredi sur les antennes de France 24. Il a réagi à l’assignation de son parti en justice en vue de sa dissolution. Oumar Mariko a affirmé que le président transition Assimi Goita, le premier ministre Choguel Maiga et leurs proches demeurent l’obstacle à la paix. L’opposant prédit “l’hécatombe” pour le Mali si ‘’la junte reste toujours’’ au pouvoir. Il appelle la CMA à créer une dynamique pour imposer la paix.
La posture adoptée par l’opposant est va-t-en guerre. Le verbe est discourtois. Oumar Mariko pointe, clairement, du doigt les autorités actuelles de transition comme responsables de l’échec de la transition. Dans l’émission ‘’Tête à tête’’ de Marc Perelman sur France 24, le président du parti africain pour la démocratie et l’indépendance (SADI), ne mâche pas ses mots. Il maintient les déclarations qui ont provoqué son exil, aujourd’hui, en Côte d’Ivoire. Il a réitéré haut et fort qu’il y a eu des exactions contre des civils à Mourra en mars 2022. ‘’j’ai été pourchassé par la junte militaire pour avoir dénoncé un crime odieux passible d’être un crime contre l’humanité, celui de Mourra’’. Il a ajouté que ‘’ Mourra a été opéré par les supplétifs, des mercenaires, des 5 colonels qui ont assassiné plus de 1000 personnes’’.
Quant à l’assignation de son parti en justice, l’ex-leader du “Mouvement démocratique” malien répond que le parti va se défendre. Il estime que ses propos n’engagent en ‘’rien’’ le parti, ‘’je suis un citoyen de ce pays et en tant que citoyen j’ai le droit de dire ce que j’ai sur le cœur’’, s’est-il défendu. ‘’la junte a envie de faire place nette pour être seul maître à bord’’, a-t-il pensé.
‘’C’est Wagner qui commande l’armée malienne sur le terrain’’
L’homme politique et ancien député de l’Assemblée nationale accuse les supplétifs russes qu’il nomme, ‘’Wagner’’ de commettre des exactions au Mali. ‘’il arrive à ces mercenaires de Wagner d’en découdre avec les soldats maliens qui ne sont pas d’accord avec leurs exactions’’, estime-t-il avant d’ajouter que, ‘’quand les milices de Wagner sont avec les fractions de l’armée, c’est eux qui commandent l’armée malienne sur le terrain’’.
Selon M. Mariko, ‘’ce sont les Wagner qui sont entrés à Kidal disant à l’armée de rester dehors pour rentrer et piller les populations du Mali’’. ‘’La CMA (groupe armé) est sortie avec son matériel intact y compris les prisonniers de guerre pris sur l’armée malienne. Pouvons nous honnêtement parler de prise de Kidal ?’’s’est-il interrogé. Il a ensuite affirmé que 90% des touareg sont partis de Kidal, ‘’Tessalit est vide, Kidal est vide’’.
‘’Les autorités ne sont assises que par la force de baïonnette’’
L’ancien leader du mouvement estudiantin persiste et signe que ‘’l’obstacle à la paix au Mali demeure Assimi Goita et ses camarades, puis Choguel Kokalla Maïga et son M5-RFP’’. Il va plus loin en soulignant ‘’qu’ils ne sont pas capables de faire la paix et qu’ils ne sont pas digne de confiance et qu’ils ne sont assis que par la force de baïonnette’’
Mariko prévoit donc une coalition, en lançant un appel à la CMA et à ‘’tous ceux qui sont pétris de paix et de justice’’ pour créer ‘’une véritable dynamique qui impose la paix par le dialogue’’. Pour lui, ‘’la junte n’offre aucune solution. Ou elle s’en va ou c’est le chaos ou le Mali va à l’hécatombe’’
Rappelons que depuis mai 2022, Oumar Mariko vit en exil, après avoir été interpellé par la justice malienne, en avril de la même année.
Adama Tembely/©️Malikonews.com