Le rapport 2022 du bureau du vérificateur général révèle six cent cinquante-cinq milliards quatre cent quarante-quatre milles (655 444 000) FCFA d’irrégularités dans le fonctionnement de l’office du Niger sur la période de 2019 à 2022. Outre les dysfonctionnements financiers, le document dénonce également des irrégularités administratives.
Le vérificateur général, Samba Alhamdou Baby a remis le rapport annuel 2022 au président de la transition, le colonel Assimi Goita le 3 novembre 2023. Le constat est amer et révoltant. Le présent rapport a révélé que la subvention des engrais au titre de la campagne agricole 2020-2021 à l’office du Niger a été entachée d’irrégularités financières d’un montant total de plus 65o millions FCFA.
Selon le bureau du vérificateur général, les travaux de vérification ont porté sur la mobilisation de la dotation budgétaire de l’Etat et de la redevance eau, l’exécution des dépenses et les procédures de gestion de la subvention d’engrais au titre de la campagne agricole 2020-2021, le tout allant de la période 2019-2022.
Irrégularités constatées
Seize millions six cent-vingt-un mille trois cinquante-huit (16 621 358) FCFA d’irrégularité remarquée à la Direction des finances et de la comptabilité de l’office du Niger. L’équipe de vérification a révélé que « le Directeur des Finances et de la Comptabilité et les Chefs Services Administratifs et Financiers des zones de Niono, M’Bewani, Kolongo, Ké-Macina, Kouroumari, Molodo et N’Debougou ont payé 78 marchés sur lesquels la redevance de régulation n’a pas fait l’objet de recouvrement ».
La somme de quarante millions sept cent trente-cinq mille trois cent trente-huit (40 735 338) FCFA aurait été minoré par le directeur des finances de l’office : « le Directeur des Finances et de la Comptabilité de l’Office National a minoré le montant de la Contribution générale de Solidarité à payer aux services des Impôts. En effet, il a, au cours des exercices 2019 et 2020, calculé la Contribution générale de Solidarité, sur la base de chiffres d’affaires Hors Taxes déclarés qui sont inférieurs aux chiffres d’affaires des états financiers ».
Irrégularités administratives
Quant au dysfonctionnement du contrôle interne, le rapport constate que : « le Président Directeur Général et le Directeur des Finances et de la Comptabilité de l’ON ne respectent pas les modalités d’affectation des bénéfices après impôts ». À en croire au document cette situation « peut compromettre l’amélioration des conditions de travail du personnel et la continuité d’exploitation de l’organisation ».
« Les Directeurs de zone de l’office du Niger ont mis en place des comités de gestion des intrants agricoles subventionnés non conformes », révèle le rapport annuel. Toute chose qui « peut remettre en cause la sincérité de l’approvisionnement de l’ON en engrais subventionnés », lit-on dans le rapport.
Il dénonce également le laxisme dans la gestion de l’office « le Directeur National de l’Agriculture ne s’est pas assuré de la qualité des engrais livrés en zone ON au cours de la campagne agricole 2020-2021 ». La conséquence de cette situation « peut altérer la fertilité des sols et compromettre les rendements agricoles », conclut le BVG.
L’office du Niger est un établissement public à caractère Industriel et Commercial créé en mars 1994. Il assure l’entretien des infrastructures primaires ; la gérance des terres ; le conseil rural et l’assistance aux exploitants des terres aménagées en matière d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles.