Niamey et Washington trouvent un accord pour le retrait définitif des soldats américains avant le 15 septembre

Niamey et Washington trouvent un accord pour le retrait définitif des soldats américains avant le 15 septembre. © DR

Le ministère de la défense nationale du Niger et le département de la défense des États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. L’annoncé a été faite lors de la rencontre de la commission mixte de désengagement, pour coordonner le retrait en bon ordre et en toute sécurité des forces américaines du Niger tenue du 15 au 19 mai à Niamey.

Déjà commencé, le processus de retrait des militaires américains devrait s’achever au plus tard le 15 septembre prochain. C’est du moins les termes d’un accord trouvé entre Niamey et Washington à l’issue de la réunion d’une commission mixte de désengagement, pour coordonner le retrait en bon ordre et en toute sécurité des forces américaines du Niger. Selon un communiqué conjoint rendu public ce dimanche par le conseil national pour la sauvegarde de la patrie-CNSP, ‘’ces discussions entre militaires ont été conduites en toute transparence et avec un parfait respect mutuel entre les deux parties’’.

Le communiqué ajoute que ‘’les deux délégations ont confirmé les garanties de protection et de sécurité aux forces américaines durant leur retrait. Les délégations ont également établi des procédures pour faciliter l’entrée et la sortie du personnel américain, y compris les autorisations de survol et d’atterrissage pour les vols militaires’’. La délégation du ministère de la défense nationale du Niger conduite par le chef d’État-major de l’armée de terre, le colonel-major Mamane Sani Kiaou et celle du département de la défense des États-Unis, conduite par le sous-secrétaire à la défense pour les opérations spéciales et les conflits de faible intensité, M. Christopher Maier ‘’se félicitent des efforts mutuels consentis dans la montée en puissance des forces armées nigériennes’’, tout en saluant ‘’les sacrifices communs des forces nigériennes et américaines dans le cadre de la lutte contre le terrorisme’’.

Poursuite des coopérations

Dans le communiqué conjoint à l’issue de la réunion de la commission mixte, les parties se sont engagées à poursuivre la coopération dans les domaines d’intérêts communs, ‘’le retrait des forces américaines du Niger n’entache en rien la poursuite des relations entre les Etats-Unis et le Niger dans le domaine du développement. Aussi, le Niger et les Etats-Unis s’engagent à un dialogue diplomatique continu pour définir l’avenir de leurs relations bilatérales’’, déclaré le CNSP.

Rappelons qu’après les troupes françaises, les autorités nigériennes ont également demandé en mars dernier le retrait des soldats américains du pays. Après plus d’un mois de tractations, les Etats-Unis ont finalement accepté le vendredi 19 avril, le retrait de ses 1 100 soldats déployés sur la base d’Agadez.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles