Réunion des ministres des affaires étrangères de l’AES, à Niamey, en vue de l’opérationnalisation de la confédération

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, prendra part, demain, 17 mai 2024 à Niamey, aux côtés de ses homologues du Burkina et du Niger, à la réunion des ministres chargés des affaires étrangères des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Précédée de la réunion des hauts fonctionnaires prévue le 16 mai, la rencontre ministérielle préparatoire au sommet des chefs d’État de l’AES permettra aux ministres chargés des affaires étrangères d’examiner et de valider les textes qui seront soumis à l’adoption des chefs d’État en vue de l’institutionnalisation et de l’opérationnalisation de la Confédération « Alliance des États du Sahel ».

Cette rencontre constituera ainsi une étape importante du processus d’intégration politique et socio-économique des trois pays, dans le cadre du renforcement de leurs relations stratégiques.

L’intégration renforcée des pays de l’AES découle de la vision partagée des présidents du Burkina, du Mali, et du Niger qui, dès le 16 septembre 2023, à travers la charte du Liptako-Gourma instituant l’AES, ont, dans un premier temps, mis en place une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles