DISPARITION – Attaquant exceptionnel, il a marqué le football français des années 1960 et 1970 et l’histoire du Mali, son pays. Il est décédé à l’âge de 77 ans.
Salif Keita n’est plus. Souffrant de graves problèmes respiratoires, celui que l’on surnommait la « Panthère noire » a rendu son dernier souffle, à l’âge de 76 ans, à Bamako, la capitale du Mali. Cet artiste du football avait mis le feu à tous les stades de France quand il portait les couleurs de Saint-Étienne, puis celles de Marseille, dans les années 1960-1970.
La légende voulait qu’il ait débarqué, un jour de septembre 1967, nus pieds et sans le sou à l’aéroport d’Orly et qu’un chauffeur de taxi ait accepté de le conduire à 500 kilomètres de là. Saint-Étienne était l’équipe des rêves de ce jeune footballeur africain de 23 ans. Certes, la vie de Salif Keita est un beau roman, plein de rebondissements, mais cette légende est comme les autres : vraie en partie seulement. Elle a inspiré une chanson à Monty, vieille gloire des années yéyé, sous le titre Un taxi pour Geoffroy-Guichard. Elle a aussi donné des idées à quelques cinéastes. Keita a joué lui-même dans Le Ballon d’Or, film franco-guinéen de Cheik Doukouré, sorti en 1994 et librement adapté de son histoire.
Lire la suite sur https://www.lefigaro.fr/sports/football/salif-keita-la-panthere-noire-de-saint-etienne-s-est-eteinte-20230902