C’est ce qui ressort du protocole d’Accord engageant l’entreprise chinoise « Sinohydro Corporation Limited » et le gouvernement malien, pour la construction d’une nouvelle centrale solaire. Le document de partenariat a été paraphé ce lundi 19 août 2024, par le Ministre de l’énergie et de l’eau, Bintou Camara et le Représentant de Sinohydro, Zhu Jie.
Le Mali s’apprête désormais à installer une 4ème centrale solaire, par la signature de ce présent protocole d’Accord engageant l’entreprise Sinohydro à réaliser « une centrale solaire de 100 MWc avec 50 MWh de stockage, une ligne de transport et des ouvrages annexes à Fana afin d’accroître la capacité de production du réseau électrique de notre pays et d’améliorer l’accès à l’électricité pour les habitants de la localité de Fana et de Bamako », a indiqué le ministère de l’énergie dans un communiqué .
Dans son intervention, le représentant de Sinohydro Corporation Limited, Zhu Jie a remercié le Gouvernement du Mali pour la confiance placée à son entreprise pour mener à bien ce grand projet énergétique.
« Sinohydro est une entreprise d’État chinoise spécialisée dans la réalisation d’infrastructures d’envergures. Nous évoluons au Mali depuis 2003 et nous avons déjà réalisé de grands chantiers dans le domaine de l’énergie notamment les centrales hydroélectriques de Gouina, de Félou et la nouvelle centrale solaire de Safo en cours de réalisation », a-t-il indiqué avant de rassurer le Ministre Camara de son engagement à mener à bien ce projet et dans les délais requis.
Le Ministre Bintou Camara a, quant à elle, insisté sur « les attentes de notre pays particulièrement la diligence requise dans la réalisation dudit projet ». Rappelant que « le développement de ces grands centrales solaires répond surtout à la volonté du Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi Goita, qui vise à transformer le système énergétique national en privilégiant les énergies renouvelables, afin de relever le défi de la crise énergétique et moderniser les infrastructures de production du pays. »
Le Ministre Camara a notamment indiqué que « Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro étaient à juste titre le début des projets d’envergures du secteur de l’énergie qui seront bientôt renforcés par Fana ainsi que d’autres localités. » Elle a surtout invité l’entreprise Sinohydro à l’action pour la concrétisation de cette nouvelle centrale solaire pour le bonheur des Maliens.
Une 4ème centrale solaire de 100 MWc à Fana
Par ailleurs, fort de ses expériences dans « la mise en œuvre des projets énergétiques divers et variés, Sinohydro a été choisi par le Gouvernement du Mali à travers le Département en charge de l’Energie et de l’Eau pour mener à terme ce grand projet qui constitue la suite logique des chantiers déjà engagés dans le domaine de l’énergie solaire. Le Protocole d’Accord ainsi signé a pour objet de déterminer les modalités pratiques de coopération entre le Département et la Société Sinohydro Corporation Limited afin de fixer les responsabilités de chacune des Parties dans la réalisation du Projet », a écrit le département dans son communiqué.
Selon le communiqué du ministère, « il porte sur les études, le financement et les travaux de construction de la Centrale solaire de 100 MWc avec 50 MWh de stockage, la réalisation du poste 225 kV à Fana, la ligne biterne 225 kV Bamako-Fana-Ségou et les ouvrages connexes dans les environs de FANA au Mali. » En expliquant que « la puissance installée pour cette nouvelle centrale solaire avec stockage pourrait être déterminée suivant les résultats des études techniques sur site acceptable par les deux parties. En fonction de la disponibilité de l’étude de faisabilité faite dans le cadre du Parc Solaire Régional (PSR), le projet pourrait être réalisé en deux phases (60 MWc à la phase 1 et 40 MWc à la phase 2).»
Mohamed Camara / Malikonews.com