‘’Minisiri Ka Kènè’’ : le ministre de la jeunesse et des sports prend le pouls des populations de la commune 5

Dans le cadre de son initiative, ‘’Minisiri Ka Kènè’’, le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba était face aux populations de Baco Djicoroni en commune 5 du district de Bamako. À travers cette initiative, le ministre Fomba se prête à un exercice rarissime. Celui d’aller à l’écoute des populations afin prendre note de leurs préoccupations et d’expliquer les missions et les prérogatives de son département. Cette rencontre s’est effectuée autour d’une rupture collective de jeûne.

L’initiative ‘’minisiri ka kènè’’ dépose sa valise en commune 5 de Bamako, notamment à Baco Djicoroni. Le ministre de la jeunesse a engagé un face à face direct avec les populations, sans intermédiaire, dans un dialogue franc, sans langue de bois, sans tabou mais dans le respect. Voilà une initiative rare dans notre pays. Ce caractère rarissime de l’initiative a été unanimement salué dès l’entame des échanges par les participants. Plusieurs sujets étaient au cœur de cette rencontre notamment les questions liées à la formation des jeunes, à la créations d’opportunités d’emploi, d’équipements et de construction d’infrastructures sportives dans la commune. 

Dans les échanges, Abdoul Kassim Fomba rappelle qu’il est venu surtout écouter les populations, recueillir leurs conseils mais aussi leurs doléances mais également parler de son département. Pour Fomba, dans sa feuille de route, son département a mis en place 3 axes stratégiques. Il s’agit de la formation des jeunes, création des “villages aux opportunités” et le sport citoyen. En ce qui concerne le premier axe, M. Fomba note que, ‘’la formation est importante dans la construction d’une nation. Chacun doit bien faire son activité’’. Dans le deuxième volet, le chef du département de la jeunesse a mentionné l’accompagnement de son ministère dans la création des opportunités d’emploi. 

Quant au 3ème et dernier axe, le sport citoyen, M. Fomba a rappelé que cette initiative vise à rétablir la santé et la cohésion sociale. Faire du sport, un vecteur d’union et du vivre ensemble. Selon ses déclarations, chaque mois, son département organise une activité de sport de masse. Pour lui, c’est aussi pour permettre aux sportifs de vivre de leur métier, ‘’ nous travaillons avec 47 disciplines sportives mais aucun athlète ne vit de sa discipline. Après les compétitions, beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts. Notre 3ème axe consiste à aider ces gens aussi’’. 

Interaction directe

Sortis massivement, les populations de Baco djicoroni et de la commune 5 se sont adressées au ministre. Les intervenants ont interpellé Abdoul Kassim Fomba sur plusieurs points de développement socioprofessionnelle. Ils ont d’abord remis un document au ministre dans lequel est condensé l’ensemble de leurs préoccupations. Ensuite, les populations ont formulé des doléances comme le financement des projets des femmes et des jeunes, le renforcement des capacités, la participation des jeunes aux instances de prise de décisions, la construction et la rénovation des infrastructures sportives et bien d’autres préoccupations ont été adressées au ministre. 

Dans sa réplique, Abdoul Kassim Fomba a tenu a rassuré les habitants de la commune que des initiatives sont en cours en vue de concrétiser certaines de leurs doléances. Il a aussi affirmé que son département est différent de celui de l’emploi et de la formation professionnelle qui est chargé de créer des emplois pour les Maliens. Il a ensuite ajouté que son département n’a pas de budget pour financer un quelconque projet mais facilite des opportunités. 

Cet espace d’échange et de partage entre le ministre et les populations a pris fin avec une rupture collective de jeûne au terrain du football du même quartier suivies des prières et de bénédictions pour le Mali.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com 

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles